3. Présidentielle 2022 – Inversons la Tendance : l’ONG ONE demande aux candidats de s’engager contre l’extrême pauvreté

Paris, le 9 février 2022 – ONE, l’ONG de lutte contre l’extrême pauvreté cofondée par Bono de U2, lance une nouvelle campagne de mobilisation citoyenne afin d’obtenir des engagements des candidats à l’élection présidentielle pour lutter contre les inégalités et l’augmentation du taux d’extrême pauvreté dans le monde.

Les années 90 sont de retour, pour le meilleur et pour le pire

La mode et la musique des années 1990 sont de nouveau populaires, mais ce ne sont pas les seuls éléments de cette époque qui reviennent : pour la 1ère fois depuis les années 90, le nombre de personnes dans le monde vivant sous le seuil de l’extrême pauvreté – soit avec moins de 1,9$ par jour – augmente. Afin d’interpeller les candidats et les candidates à l’élection présidentielle et leur demander de s’engager à inverser cette tendance, ONE lance une grande campagne de mobilisation citoyenne en ligne, dont plus de 70 jeunes partout en France sont les porte-paroles.

Nos jeunes Ambassadeurs et les équipes de ONE ont pris contact avec les candidats et leur équipe pour leur demander leurs propositions concrètes sur trois grands axes : mettre fin à la pandémie dans le monde sur le court terme, soutenir la relance des pays africains sur le moyen terme et agir d’égal à égal en tant que véritable partenaire du continent africain sur le long terme. Pour Inverser la Tendance, les candidats devront s’engager sur l’accès à la vaccination contre le Covid-19 partout dans le monde, le soutien aux économies africaines, le renforcement de la taxe sur les transactions financières, ou encore lutte contre les flux financiers illicites.

Une campagne décalée pour interpeller

Des affiches décalées, représentant les candidats et candidates reprenant les codes des années 90 seront déployées devant les QG de campagnes et sur les réseaux sociaux. Une vidéo avec l’acteur Pascal Légitimus, humoriste emblématique des années 90 illustrera aussi le manque de propositions des candidats sur la solidarité internationale.

Sur la plateforme de la campagne Inversons la Tendance, les citoyens pourront envoyer un tweet ou un e-mail prérédigé directement aux candidats pour leur demander de partager leurs propositions. Dès qu’un candidat a partagé ses propositions, ONE les publiera dans son comparateur sur le site de Inversons la Tendance. Nous publierons également notre analyse des propositions de chaque candidat.

Najat Vallaud-Belkacem, directrice de ONE en France, et les jeunes Ambassadeurs de ONE sont disponibles pour toute interview sur demande.

Contact presse :

Julia Chenu | [email protected] | +33676607133

Charlotte Grignard | [email protected] | +33622410041

Note aux rédactions

ONE est une organisation mondiale de plaidoyer et de campagne, cofondée par Bono, qui lutte contre l’extrême pauvreté, essentiellement en Afrique. plus d’informations : www.one.org/fr

Inversons la Tendance est une campagne de plaidoyer et de mobilisation citoyenne créée en collaboration avec La Petite Grosse, qui vise les candidats et candidates à l’élection présidentielle. La pétition, notre outil de suivi des engagements des candidats et toutes nos recommandations sont disponibles sur www.one.org/onevotefr

Les jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE est un programme annuel de volontariat qui réunit 75 jeunes aux quatre coins de la France, âgés entre 15 et 35 ans. Lors des années précédentes, ils ont rencontré des personnalités comme Bill Gates, Bono, Emmanuel Macron, des ministres, députés et sénateurs français, ainsi que des commissaires et des députés européens, pour les convaincre de s’engager contre les inégalités.