3. Les Jeunes Ambassadeurs de ONE présents au festival Eldorado à Bram pour sensibiliser à l’extrême pauvreté

Paris, le 24 mai 2022 – Les jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de l’ONG ONE participeront au festival Eldorado, à Bram, du 3 au 6 juin, où ils sensibiliseront le public à la réduction des inégalités dans le monde.

ONE est une organisation internationale de plaidoyer, co-fondée au début des années 2000 par Bono et dirigée en France par Najat Vallaud-Belkacem. Elle lutte contre les maladies évitables et l’extrême pauvreté, dont les conséquences sont nombreuses : difficile accès à l’éducation pour les enfants, à un système de santé efficace, ou à une alimentation durable. Sans oublier, l’augmentation des inégalités entre hommes et femmes.

Une génération engagée

Ils sont 75 jeunes engagés auprès de ONE en France et font partie de plus de 1 000 activistes à travers le monde. Cet été, ils participeront à diverses manifestations culturelles en France et en Europe, afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’extrême pauvreté. Et mobiliser le plus de voix citoyennes pour que les dirigeants du monde prennent conscience de l’urgence à agir.

Dans l’hexagone, ils se rendront d’abord au festival El Dorado à Bram, pour sa toute première édition, où ils pourront s’entretenir avec les nombreux festivaliers et partager les combats de ONE, pour un monde plus juste et plus égalitaire.

Najat Vallaud Belkacem, Directrice de ONE en France, a déclaré : “Depuis deux ans, le monde entier fait face à une convergence de crises dont l’impact est sans précédent. Crise sanitaire, changement climatique, conflits armés. En plus de leurs répercussions directes, leurs conséquences indirectes sont dramatiques et aggravent les inégalités mondiales. A titre d’exemple, le mois dernier, plus de 800 millions de personnes n’ont pas mangé à leur faim. Nous n’avons plus le temps d’attendre. Nous espérons que l’engagement pris par ces jeunes inspirera nos dirigeants, à l’échelle nationale et internationale. Plus que des paroles, cette jeune génération demande des actes.

Les jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE sont disponibles pour toute interview, à l’occasion du festival ou en marge.

Contacts presse :
Julia Chenu | Media Officer | [email protected] | +33676607133

Note aux rédactions

• ONE est une organisation mondiale de plaidoyer et de campagne, cofondée par Bono, qui lutte contre l’extrême pauvreté, essentiellement en Afrique. Plus d’informations : www.one.org/fr
  • Les jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices ont déjà prouvé qu’ils et elles peuvent avoir un réel impact politique et être de véritables acteurs et actrices du changement. Lors des années précédentes, ils se sont mobilisés dans plusieurs festivals et ont rencontré des personnalités comme Bill Gates, Bono, Emmanuel Macron, des ministres, députés et sénateurs français, ainsi que des commissaires et des députés européens, pour les convaincre de s’engager contre les inégalités. En 2020, malgré les conséquences du COVID-19 sur la politique internationale et notamment le report de nombreux événements politiques nationaux et multilatéraux, auxquels ils devaient prendre part, ils ont obtenu des dizaines de rendez-vous avec des députés en visioconférence et ont continué leur mobilisation en ligne, avec Génération Activiste, un mouvement qui incarne l’engagement des jeunes au nom de la solidarité, de la justice et de l’égalité. Aujourd’hui, ils prennent part au mouvement Génér’action, qui mobilise les Jeunes ambassadeurs de ONE en Europe à travers diverses actions culturelles afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’extrême pauvreté.