3. « Le Grand Défi » : l’hymne à la solidarité de l’ONG ONE

« Le Grand Défi » : l’hymne à la solidarité de l’ONG ONE

Avec David Hallyday, Cali, Tryo, Black Queen, Isia Marie, Sarah Kaddour, 21 Juin, Tara Bakhtale, Mohsen Fazeli, Nasima Shavaeva & Azamat Abdurakhmanov.

Paris, le 1er février – Afin d’appeler à plus de solidarité avec les populations des pays les plus pauvres, ONE, l’ONG de lutte contre l’extrême pauvreté cofondée par Bono, a sollicité des artistes français, africains, iraniens et ouïghours pour composer et interpréter la chanson « Le Grand Défi ».

Un hymne collaboratif

La musique a toujours fait partie de l’ADN de ONE, qui a été cofondée par Bono de U2 et mobilise des artistes du monde entier. Face aux dérèglements du monde, quoi de mieux que le pouvoir de la musique pour éveiller les consciences et faire bouger les choses ?

ONE a d’abord fait appel aux citoyens qui ont pu envoyer leurs propositions de paroles et de mélodies. David Hallyday et Christophe Mali du groupe Tryo s’en sont ensuite inspirés pour cocréer un hymne à la solidarité.

David Hallyday, Tryo, Cali, la rappeuse sénégalaise Black Queen, les chanteuses Isia Marie et Sarah Kaddour, le duo 21 juin, et les musiciens en exil du label Utopie porté par l’association « Permis de vivre la ville » – les iraniens Tara Bakhtale et Mohsen Fazeli, ainsi que les Ouïghours Nasima Shavaeva, du Kasakhstan, et Azamat Abdurakhmanov, d’Ouzbékistan – chantent sur « Le Grand Défi ». L’artiste Jordane Saget a ensuite rejoint le projet pour réaliser les visuels et les illustrations du clip.

Une chanson pour alerter

Dans « Le Grand Défi », les artistes engagés avec ONE dénoncent l’injustice d’un système dans lequel des enfants descendent dans les mines de Cobalt au Congo pour les batteries de nos portables, et où ne l’on s’émeut même plus de savoir dans quelles conditions de travail des petites filles en Asie fabriquent nos vêtements.

ONE veut sensibiliser le public et indirectement les dirigeants politiques, pour leur demander d’agir contre les inégalités. Il y a urgence, car pour la première fois depuis les années 1990, l’extrême pauvreté dans le monde augmente : à cause de la pandémie, du changement climatique et de la crise alimentaire causée par la guerre en Ukraine, des millions de personnes supplémentaires survivent avec moins de 2$ par jour.

Contact Presse :

Charlotte Grignard [email protected] +33622410041

Notes aux rédactions :

A propos de ONE

ONE est une ONG internationale de plaidoyer et de campagne qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables, particulièrement en Afrique. ONE compte plus de 1000 jeunes activistes dans le monde, en Afrique du Sud, en Allemagne, en Belgique, au Canada, en Ethiopie, en France, en Irlande, en Italie, au Kenya, au Nigeria, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Sénégal et aux USA. ONE ne demande pas votre argent, mais votre voix. Nous ne faisons pas de collectes de fonds auprès du grand public, nous ne demandons pas de dons. Notre travail, c’est de mobiliser les citoyens pour demander aux dirigeants d’agir, d’adopter et d’appliquer des politiques efficaces pour lutter contre les inégalités mondiales. Plus d’info sur www.ONE.org/fr

A propos de l’hymne à la solidarité “Le Grand Défi”

La chanson et le clip ont été réalisés par l’agence YMCM.

Les paroles : “Le Grand Défi”

Petit porteur d’eau au Sahel, La peau brûlée par le soleil
Découvre un jour sur un journal, Les grandes fontaines de Dubaï
Vendeur de ferrailles au Niger, Quelques centimes dans le désert
Voit dans le ciel du Ténéré, Des oiseaux de fer s’envoler

Un destin qui s’accroche à la vie
Juste une âme qui rêve d’un avenir meilleur , À deux pas de nous, un ailleurs

Et Pour être né quelque part, Lisbonne Hanoï Rio Dakar
Doit-on punir nos enfants, Nés sur un autre continent?

Milliards d’êtres humains sur la Terre, Le grand défi du millénaire
Ouvrir son âme ouvrir son cœur, Partager sa part de bonheur

Paris Bombay dans un mouchoir, Petite indienne jusqu’à très tard
Brode une étoffe dans la nuit, Pour la Fashion Week à Paris

Les mendiants de Tananarive, Les sans le sou, les sans chemises
Ironisent à Madagascar, Sur la hausse du cours du dollar

Un destin qui s’accroche à la vie
Juste une âme qui rêve d’un avenir meilleur, À deux pas de nous, un ailleurs

Et Pour être né quelque part, Lisbonne Hanoï Rio Dakar
Doit-on punir nos enfants, Nés sur un autre continent?

Milliards d’êtres humains sur la Terre, Le grand défi du millénaire
Ouvrir son âme ouvrir son cœur, Partager sa part de bonheur

Chercheur de Cobalt au Congo, Minerais de sang pour nos réseaux
Quelques centimes misérables, Pour quatre barres sur nos portables