3. Chacun sa m**** : ONE, Global Citizen & Oxfam dénoncent les coupes du budget de la solidarité internationale

Paris, le 10 avril 2024 – ONE, Global Citizen et Oxfam France lancent une nouvelle campagne pour dénoncer collectivement la récente coupe budgétaire sur le budget d’aide publique au développement de la France.  En effet, le 22 février 2024, un décret officiel a acté un coup de rabot de 742 millions d’euros de crédits de paiement dédiés à la solidarité internationale en 2024. C’est de très loin la mission budgétaire la plus impactées par ces récentes volontés d’économies.

Afin de dénoncer cette décision dramatique pour des millions de personnes vulnérables à travers le monde; nos organisations ont décidé d’interpeller le gouvernement via la  campagne “Chacun sa m****”, qui sera dévoilée en pleine page dans l’édition du 11 avril 2024 du Monde et en anglais sur le site internet du Wall Street Journal.

A la veille de la publication par l’OCDE des chiffres de l’aide publique au développement pour l’année 2023, nos organisations souhaitent rappeler l’incohérence du discours français sur la scène internationale qui appelle à un choc des financements publics d’un côté, et décide de couper l’aide allant aux populations les plus pauvres de la planète de l’autre. Il existe pourtant une solution beaucoup plus simple et indolore: le renforcement de la taxe sur les transactions financières.

Contact:

Charlotte Grignard – [email protected]