3. 55 jeunes s’engagent contre l’extrême pauvreté avec l’ONG ONE

55 jeunes s’engagent contre l’extrême pauvreté avec l’ONG ONE

Paris, le 4 mars 2021 – 55 jeunes venus des quatre coins de la France ont été sélectionnés parmi des centaines de candidatures pour devenir les nouveaux jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE, l’ONG de lutte contre l’extrême pauvreté cofondée par Bono du groupe U2. Pendant un an, ils iront à la rencontre des citoyens et des représentants politiques pour les convaincre de s’engager à leurs côtés dans la lutte contre les inégalités dans les pays les plus pauvres.

Une jeunesse qui se mobilise

Ils sont lycéens, étudiants, ou jeunes actifs, ils ont entre 17 et 35 ans, et font désormais partie de la promotion 2021 du programme des jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE. Ensemble, ils s’engagent à devenir pour un an les représentants d’une génération engagée qui se mobilise pour lutter contre les inégalités mondiales, loin des clichés selon lesquels la pandémie aurait poussé la jeunesse au repli-sur soi.

Cette nouvelle année s’annonce déjà bien remplie pour nos jeunes Ambassadeurs : aux côtés de ONE, ils plaideront en faveur d’un budget d’aide publique au développement plus ambitieux, défendront un accès équitable aux vaccins contre le COVID-19 dans les pays pauvres, et se mobiliseront pour les droits des femmes lors d’un grand sommet international organisé par la France. Ils bénéficieront d’une formation qui leur permettra de devenir activistes en ligne, de participer à des sommets internationaux, d’aller à la rencontre de parlementaires français ou européens et d’organiser des évènements près de chez eux pour contribuer à un monde plus juste.

L’accès aux vaccins et à l’éducation

Pour commencer, les jeunes ont deux missions de taille : Ils tenteront de faire pression sur la France pour faire du vaccin Covid-19 un vrai bien public mondial, et plaideront pour que la France investisse dans une éducation de qualité pour tous les enfants en finançant le Partenariat mondial pour l’éducation, le plus grand fonds et partenariat international exclusivement dédié à l’éducation.

Les jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE sont disponibles sur demande pour parler de leur engagement et de leur mobilisation dès aujourd’hui.

Contact presse :

Léa Nivoix, [email protected], +33637999142
Charlotte Grignard, [email protected], +33622410041

Note aux rédactions

ONE est une organisation mondiale de plaidoyer et de campagne, cofondée par Bono, qui lutte contre l’extrême pauvreté, essentiellement en Afrique.

Les jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices ont déjà prouvé qu’ils et elles peuvent avoir un réel impact politique et être de véritables acteurs et actrices du changement. Lors des années précédentes, ils se sont mobilisés dans plusieurs festivals et ont rencontré des personnalités comme Bill Gates, Bono, Emmanuel Macron, des ministre, députés et sénateurs français, ainsi que des commissaires et des députés européens, pour les convaincre de s’engager contre les inégalités. En 2020, malgré les conséquences du COVID-19 sur la politique internationale et notamment le report de nombreux événements politiques nationaux et multilatéraux, auxquels ils devaient prendre part, ils ont obtenu des dizaines de rendez-vous avec des députés, en visioconférence et ont continué leur mobilisation en ligne, avec Génération Activiste, un mouvement qui incarne l’engagement des jeunes au nom de la solidarité, de la justice et de l’égalité.

Le Partenariat mondial pour l’éducation est le plus grand fonds au monde dédié exclusivement à transformer l’éducation dans les pays à faible revenu. Le Sommet mondial sur l’éducation qui aura lieu en juillet, a pour objectif ambitieux d’atteindre au moins au moins 5 milliards de dollars pour la période 2021-2025 pour soutenir les pays à faible revenu et catalyser un vrai changement.

Pour plus d’informations : www.one.org/fr