Bono

Chanteur vedette, cofondateur de U2, ONE et (RED)

Chanteur du groupe de rock irlandais U2, Bono naît sous le nom de Paul David Hewson à Ballymun, Dublin. Il rencontre à l’école The Edge, Larry Mullen et Adam Clayton et, en 1978, le groupe est formé. Reconnu comme l’un des meilleurs groupes de scène au monde, U2 a vendu plus de 157 millions d’albums et il a remporté de nombreux prix, dont 22 Grammy Awards et le prix Ambassadeur de la conscience d’Amnesty International. En 2005, U2 est intronisé au Rock & Roll Hall of Fame.

Parallèlement à son rôle au sein de U2, Bono est un activiste hors-pair. Leader de la campagne Drop the Debt de Jubilee 2000, il s’est ensuite attaqué à la lutte contre le VIH/sida et l’extrême pauvreté, en co-fondant les organisations sœurs ONE et (RED). Avec ONE, Bono a fait pression sur les chefs d’État et les législateurs du monde entier, contribuant ainsi à l’adoption de programmes mondiaux de santé et de développement, tels que le programme américain PEPFAR de lutte contre le sida, qui ont permis de sauver des dizaines de millions de vies au cours des vingt dernières années. (RED) – qui s’associe à des entreprises pour sensibiliser le public à la crise du sida et obtenir des contributions des entreprises – a généré à ce jour plus de 700 millions de dollars pour le Fonds mondial de lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose, afin de traiter et prévenir le sida en Afrique. Depuis 2020, ONE et (RED) luttent également contre le COVID-19 et son impact sur les pays en développement.

Bono a également cofondé The Rise Fund, un fonds à portée internationale qui investit dans des jeunes entreprises favorisant un changement social et environnemental quantifiable et positif, dans le sens des Objectifs de Développement Durable.

Bono a reçu de nombreux prix pour sa musique et son activisme, notamment le Freedom of the City of Dublin (avec U2), la Légion d’honneur remise par le gouvernement français, un titre de chevalier honoraire britannique, le prix J. William Fulbright pour la compréhension internationale et le titre de personne de l’année du magazine TIME (avec Bill et Melinda Gates).

Plus de membres du Board of Directors

Alexander Stubb

Directeur et Professeur, School of Transnational Governance, European University Institute

Aliko Dangote

Président et Directeur Général, Dangote Industries LTD et Président de la Fondation Dangote

Bobby Shriver

Cofondateur de (RED)

Le très honorable David Cameron

Ancien Premier ministre du Royaume-Uni

Dr. Jacqueline Chimhanzi

PDG, African Leadership Institute

Dr. Mo Ibrahim

Président de la Fondation Mo Ibrahim

Gayle E. Smith

Directrice générale de ONE *

Helene D. Gayle, M.D., M.P.H.

Présidente, Spelman College *

Jamie Drummond

Co-fondateur ONE et Sharing Strategies

Joe Cerrell

Directeur général du plaidoyer et des politiques mondiales pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie de l’Est, Fondation Bill & Melinda Gates

John Doerr

Associé, Kleiner Perkins Caufield & Byers

Joshua Bolten

Directeur général de Business Roundtable *

Kelly Ayotte

Ancienne sénatrice américaine

Kevin Sheekey

Directeur des relations extérieures, Bloomberg L.P

Lawrence H. Summers

Ancien secrétaire au Trésor des États-Unis

Mimi Alemayehou

Senior Vice-Présidente pour les partenariats public-privé

Morton H. Halperin

Conseiller principal, Open Society Foundations *

Sheryl Sandberg

Directrice générale, Meta et Fondatrice de Lean IN

Susan A. Buffett

Présidente de la Fondation Sherwood et de la Fondation Susan Thompson Buffett

Tom Freston

Président du conseil d’administration de ONE et directeur de Firefly3 *

* Fait également partie du Conseil d’administration de ONE Action.

Bono

Lead singer, U2
Co-founder, ONE and (RED)

The lead singer of Irish rock band U2, Bono was born Paul David Hewson in Dublin. He met the Edge, Larry Mullen Jr. and Adam Clayton at school, and in 1978 U2 was formed. Acknowledged as one of the best live acts in the world, U2 have sold over 157 million albums and won numerous awards, including 22 Grammys and the Amnesty International Ambassador of Conscience Award. In 2005, U2 was inducted into the Rock & Roll Hall of Fame.

Alongside his role in U2, Bono is a groundbreaking activist. A leader in Jubilee 2000’s Drop the Debt campaign, he next took on the fight against HIV/AIDS and extreme poverty, co-founding sister organizations ONE and (RED). With ONE, Bono has lobbied heads of state and legislatures all around the world, helping to ensure the passage of global health and development programs, such as the U.S. PEPFAR AIDS program, that have helped to save tens of millions of lives over the past twenty years. (RED)—which partners with companies to raise public awareness about, and corporate contributions for, the AIDS crisis—has to date generated more than $700 million for the Global Fund to treat and prevent AIDS in Africa. Since 2020, ONE and (RED) have also been fighting COVID-19 and its impact on the developing world.

Bono is also a cofounder of the Rise Fund, a global impact fund investing in entrepreneurial companies driving positive social and environmental change in alignment with the UN’s Sustainable Development Goals.

Bono has received a number of awards for his music and activism, including the Freedom of the City of Dublin (with U2), the Légion d’honneur from the French government, an honorary British knighthood, the Fulbright Prize for International Understanding, and TIME magazine’s Person of the Year (along with Bill and Melinda Gates).

More Members of the Board of Directors

Aliko Dangote

President/Chief Executive of the Dangote Industries LTD and Chairman of the Dangote Foundation

Bobby Shriver

Co-founder, ONE and (RED)

Dr. Jacqueline Chimhanzi

Chief Executive Officer, African Leadership Institute

Dr. Mo Ibrahim

Chairman, Mo Ibrahim Foundation

Gayle E. Smith

CEO of ONE *

Helene D. Gayle, M.D., M.P.H.

President, Spelman College *

Jamie Drummond

Co-Founder, ONE & Sharing Strategies

Joe Cerrell

Managing Director, Global Policy & Advocacy, Europe, Middle East & East Asia, Bill & Melinda Gates Foundation

John Doerr

Partner, Kleiner Perkins Caufield & Byers

Joshua Bolten

CEO, Business Roundtable *

Kelly Ayotte

Former United States Senator

Kevin Sheekey

Global Head of External Relations, Bloomberg L.P

Lawrence H. Summers

Former Secretary of the Treasury of the United States

Mimi Alemayehou

Senior Vice President for Public-Private Partnerships, Mastercard Inc.

Morton H. Halperin

Senior Advisor, Open Society Foundations *

Professor Alexander Stubb

Director of the School of Transnational Governance

Rt Hon David Cameron

Former Prime Minister of the United Kingdom

Sheryl Sandberg

Chief Operating Officer, Meta and Founder of Lean IN

Susan A. Buffett

Chairwoman, The Sherwood Foundation and the Susan Thompson Buffett Foundation

Tom Freston

Board Chair, ONE, and Principal, Firefly3 *

* also serves on the ONE Action Board.