FAQ

Nous vous remercions pour votre visite sur notre site Internet. Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions fréquentes posées sur notre organisation.

Quelle est la mission de ONE ?

ONE est une organisation internationale de campagne et de plaidoyer soutenue par plus de 9 millions de personnes dans le monde qui agissent pour en finir avec l’extrême pauvreté et les maladies évitables, particulièrement en Afrique.

Nous croyons que la lutte contre la pauvreté n’est pas une question de charité, mais plutôt de justice et d’égalité.

Qu’il s’agisse d’agir auprès de dirigeants politiques des grandes capitales ou de mener des campagnes de sensibilisation auprès des populations, ONE fait pression sur les gouvernements pour qu’ils en fassent plus pour lutter contre le sida et d’autres maladies évitables et guérissables dans les régions les plus pauvres du monde, pour autonomiser les petits agriculteurs-propriétaires, pour élargir l’accès à l’énergie et pour lutter contre la corruption afin que les gouvernements rendent des comptes à leurs citoyens. Cofondée par Bono et d’autres militants, ONE est une organisation strictement non partisane.

Au cours de ces dernières années, les membres de ONE, aux côtés d’autres organisations, ont joué un rôle important en persuadant les dirigeants politiques d’adopter et de soutenir des politiques et des programmes qui font réellement, et de façon mesurable, la différence dans la lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables. À la suite de ces efforts de plaidoyer, plus de 10,7 millions de personnes en Afrique subsaharienne reçoivent actuellement un traitement contre le sida essentiel à leur survie contre seulement 520 000 en 2002. La prévalence du paludisme a été réduite de 66 % dans les pays d’Afrique subsaharienne depuis 2000 et plus de 60 millions d’enfants de plus en Afrique subsaharienne vont maintenant à l’école primaire par rapport à 2000.

(RED) est une division de The ONE Campaign qui collabore sous forme de partenariats avec des marques emblématiques comme Apple, Bank of America, Coca-Cola et Starbucks, qui reversent un pourcentage des recettes de la vente de produits et services comarqués (RED) au Fonds mondial.

ONE se concentre sur les activités de sensibilisation et de campagne; elle ne lève pas de fonds pour financer des projets sur le terrain tels que la construction d’écoles ou d’hôpitaux. Elle dirige plutôt des campagnes et des actions de plaidoyer en vue d’encourager les gouvernements à financer des projets ou des programmes qui peuvent faire la différence dans la vie des populations les plus démunies. ONE ne collecte pas de fonds auprès du grand public et ne reçoit pas de financement de la part des gouvernements.

Qui sont les membres de ONE ?

ONE est un grand mouvement international soutenu par plus de 9 millions de personnes à travers le monde de tous bords et de tous horizons. Activistes, artistes, chefs d’entreprises, étudiants, scientifiques, etc., qui se mobilisent et se rassemblent, car ils sont convaincus que quelque chose peut et doit être fait contre l’extrême pauvreté et l’injustice.

Depuis toujours, le slogan de ONE est : « nous ne demandons pas votre argent mais votre voix ». Les membres de ONE soutiennent nos actions en utilisant leur voix – et leur influence politique – pour persuader leurs représentants gouvernementaux d’adopter et de soutenir des programmes qui font réellement, et de façon mesurable, la différence dans la lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables.

Où se situent les bureaux de ONE et quel est le montant de notre budget ?

En novembre 2015, ONE comptait 163 employés situés dans des bureaux à Washington (notre siège social), New York, base de (RED), Londres, Johannesburg, Bruxelles, Berlin et Paris. Notre budget pour 2015 prévoit des dépenses de 36,2 millions de dollars.

Quelle est la gouvernance de ONE ?

Le Conseil d’administration de ONE est constitué de 19 personnalités ayant une grande expérience du plaidoyer, du militantisme, de la politique et de l’entreprise. Il supervise le travail de ONE et s’assure que l’organisation mène à bien ses missions et atteint ses objectifs. L’ensemble du Conseil se réunit deux fois par an tandis que les comités du Conseil se réunissent plus régulièrement et selon les besoins. Les comités comprennent : les programmes, la direction et les finances, le développement, le recrutement et l’adhésion, la vérification comptable et (RED). L’équipe dirigeante de ONE, sous la direction de Gayle E. Smith, directrice générale, guide et met en oeuvre la stratégie de l’organisation.

Qui est le Conseil consultatif sur les politiques africaines de ONE ?

Le Conseil consultatif sur les politiques africaines de ONE  est composé de 27 membres – éminents penseurs de la société civile, universitaires, professionnels du secteur privé et des médias – et donne des conseils stratégiques à l’équipe de leadership de l’organisation sur les dernières recherches, tendances et les problématiques qui touchent l’Afrique. ONE s’appuie régulièrement sur l’avis du Conseil pour adapter ses campagnes et ses politiques non seulement en Afrique, mais aussi au sein de l’ensemble de l’organisation.

Quelle est la structure légale de ONE ?

ONE est une initiative conjointe de deux organisations à but non lucratif et non partisanes, juridiquement distinctes et exonérées d’impôts, enregistrées dans le district de Columbia en vertu de la loi américaine : The ONE Campaign et ONE Action. The ONE Campaign, reconnue d’utilité publique, opère conformément à l’article 501(c)(3) du Code fiscal des États-Unis (Internal Revenue Code (IRC)). Elle mène des campagnes d’information et de sensibilisation sur la lutte contre l’extrême pauvreté ainsi que sur les progrès réalisés grâces aux programmes et politiques efficaces et intelligentes qui permettent de sauver la vie de millions de personnes vivant dans les pays les plus pauvres du monde. ONE Action opère conformément à l’article 501 (c)(4) du Code fiscal des États-Unis (Internal Revenue Code (IRC)). ONE Action mène des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques dans le monde entier, en soutien à ces politiques efficaces.

(RED) est une division de The ONE Campaign, conformément à l’article 501(c) 3.

Comment ONE est financée ?

ONE est financée à la fois par des fondations, des philanthropes et des entreprises qui se consacrent à la lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables. ONE ne collecte pas de fonds auprès du grand public, et ne reçoit pas de financements de la part des gouvernements.

Puis-je faire un don à ONE ?

ONE ne sollicite pas de fonds et ne reçoit pas de financements de la part des gouvernements. Si vous souhaitez faire une contribution financière pour lutter contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables, nous vous encourageons à vous tourner vers l’une de nos organisations partenaires, dont la vaste majorité opère sur le terrain en Afrique et à travers le monde.