Qui sommes-nous?

ONE est un mouvement mondial qui fait campagne pour en finir avec l’extrême pauvreté et les maladies évitables d’ici 2030, afin que chacun-e, partout dans le monde, puisse mener une vie digne et pleine de possibilités.

Nous sommes convaincu-e-s que la lutte contre la pauvreté n’est pas une question de charité, mais de justice et d’égalité.

Que ce soit à travers des actions de plaidoyer ou des grandes campagnes de sensibilisation au niveau local, national, européen ou international, ONE fait pression sur les gouvernements pour qu’ils agissent davantage en vue de lutter contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables, en particulier en Afrique, et pour que les citoyen-ne-s puissent demander à leurs gouvernements de rendre des comptes.

La mobilisation de nos membres est essentielle au travail de ONE. Ces soutiens viennent de tous bords et de tous horizons. Ce sont des artistes, des militants, des étudiants et des scientifiques. Ils agissent, jour après jour – en organisant des événements, en sensibilisant les citoyens et en faisant pression sur les dirigeants politiques – afin de contribuer non seulement à sauver mais aussi à améliorer la vie des populations les plus démunies.

Les équipes de ONE à Abuja, Berlin, Bruxelles, Dakar, Johannesburg, Londres, New York, Ottawa, Paris et Washington DC font pression sur les gouvernements en vue de les encourager à soutenir et financer des programmes qui peuvent réellement faire la différence dans la vie des populations les plus pauvres. Ces programmes sont souvent menacés par des coupes budgétaires ou relayés au second plan.

Cofondée par Bono et d’autres activistes, ONE est strictement non-partisane. ONE n’accorde pas de subventions, elle ne collecte pas de fonds auprès du grand public et ne reçoit pas de financements publics. ONE est presque exclusivement financée par des fondations, des philanthropes et des entreprises partenaires.

JOIGNEZ-VOUS À ONE DÈS MAINTENANT

Bilan des progrès accomplis en 2018

Notre rapport présente les faits marquants de l’année, à travers des études de cas et des infographies.

Télécharger

L’organisation sœur de ONE, (RED), fut fondée en 2006 pour mobiliser les entreprises et les citoyens dans la lutte contre le sida. (RED) s’associe aux marques les plus emblématiques du monde, qui versent au Fonds mondial le produit des biens et services de la marque (RED). (RED) compte notamment parmi ses fiers partenaires : Amazon, Apple, AirAsia, Bank of America, Beats by Dr. Dre, Belvedere, Claro, Durex, MCM, Salesforce, SAP, Starbucks et Telcel. Les partenaires de l’édition spéciale sont : aden+anais, Alessi, ALEX AND ANI, Andaz, Baxter of California, Bombas, Calm, Fatboy USA, Girl Skateboards, Montblanc, Mophie, S’well, Wanderlust et Vespa.

À ce jour (RED) a généré plus de 600 millions de dollars pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dans le but de soutenir des subventions liées au VIH/sida au Ghana, Kenya, Lesotho, Rwanda, en Afrique du Sud, Swaziland, Tanzanie et Zambie. La totalité de cet argent est consacrée au travail sur le terrain — aucun coût indirect n’est pris en charge. Les subventions du Fonds mondial soutenues par (RED) ont eu un impact sur plus de 140 millions de personnes par le biais de services de prévention, de traitement, de conseil, de dépistage du VIH et de soins.

  • icon-red-1

    140 millions de personnes concernées

  • icon-red-2

    600 millions de dollars récoltés

  • icon-red-3

    100 % sont dirigés à la lutte contre le sida et le VIH

Notre structure

D’un point de vue juridique, ONE est une initiative conjointe de deux organisations à but non lucratif et non partisanes : The ONE Campaign et ONE Action. Les activités de The ONE Campaign respectent l’article 501(c) (3) du Code fiscal des États-Unis (Internal Revenue Code – IRC). Elle mène campagne pour sensibiliser le grand public et les dirigeants sur l’importance de politiques efficaces et intelligentes qui permettent de sauver la vie de millions de personnes vivant dans les pays les plus pauvres du monde. Les activités de ONE Action respectent l’article 501 (c)(4) de l’IRC. ONE Action mène des actions de plaidoyer auprès de la population et directement auprès de décideurs clés dans le monde entier, afin d’appuyer de telles politiques et de tels programmes.