Zohra Dawood

Directrice, Centre for Unity in Diversity

Zohra Dawood est la directrice du Centre for Unity in Diversity. Auparavant, elle était directrice de recherche pour une organisation travaillant sur les droits fonciers et elle a écrit de nombreux ouvrages sur les questions de réforme agraire et en particulier sur la restitution des droits fonciers. Dawood a été impliquée dans l’élaboration d’une loi agraire pour le gouvernement sud africain post-apartheid. Sa mission, au sein du ministère des affaires foncières et de l’agriculture, impliquait la définition et la mise en place des politiques gouvernementales, notamment la conduite de négociations et la mise en œuvre de solutions pour répondre aux revendications territoriales. Elle a été conseillère auprès de l’ancien président Nelson Mandela et de son cabinet. Elle a aussi travaillé pour le ministère de la défense où elle a contribué à rédiger une loi et participé à l’ébauche de politiques publiques sur les terres et l’environnement.

Au milieu de l’année 1999, Dawood a rejoint l’Open Society Foundation en tant que directrice adjointe du bureau en Afrique du Sud. En juin 2001, elle a été promue au poste de Directrice exécutive. Elle était à la tête des activités du bureau New York de l’Open Society Institute depuis l’Indonésie en tant que directrice pays.

Zohra Dawood s’est engagée sur la scène internationale sur des enjeux clés tels que les droits de l’Homme, la justice internationale, les réformes sociales, économiques et législatives et une plus grande indépendance des médias.

Elle est diplômée en droit et en affaires publiques africaines et a obtenu un master en histoire économique. Elle est membre de l’Institut d’Aspen.

Plus de membres du Africa Policy Advisory Board

Amadou Mahtar Ba

Cofondateur et président, AllAfrica Global Media, Inc.

ChiChi Aniagolu-Okoye

Directrice de WaterAid au Nigéria

Chikwe Ihekweazu

Président directeur général/Coordinateur national, Centre de contrôle des maladies du Nigéria

Chose Choeu

Directeur général des affaires commerciales, Eskom

David Barnard

Expert du développement sud-africain

Erik Charas

Fondateur et directeur général de Charas LDA

Irene Ovonji-Odida

Présidente directrice générale de l’Association d’Ouganda pour les femmes avocates (FIDA-Uganda)

Jacqueline Chimhanzi

Présidente Directrice Générale, African Leadership Institute

John Ulanga

Directeur pays, TradeMark East Africa

Lai Yahaya

Conseiller

Mike Dada

Président et producteur exécutif, All Africa Music Awards

Neville Gabriel

Président directeur général, The Other Foundation

Oluseun Onigbinde

Co-fondateur et PDG, BudgIT