Neville Gabriel
Président directeur général, The Other Foundation
Neville Gabriel est le PDG et fondateur de The Other Foundation, une fondation communautaire avec un intérêt particulier pour les questions d’orientation et d’identité sexuelle dans le sud de l’Afrique. Gabriel est directeur exécutif et fondateur du Southern Africa Trust. Il est également directeur non exécutif de l’Initiative de la société ouverte pour l’Afrique australe (OSISA) et du Forum africain sur la dette et le développement (AFRODAD), membre du conseil du Forum Goedgedacht de réflexion sociale et membre de l’Institut Synergos.
Avant de créer le Southern Africa Trust, Gabriel a travaillé chez Oxfam en tant que chargé des médias et du plaidoyer pour la région d’Afrique australe. Il a également travaillé pour la Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe (SACBC), où il a occupé plusieurs postes, tels que secrétaire à la justice économique, coordinateur du département pour la justice et la paix et membre de l’équipe qui a créé le bureau de liaison avec le Parlement à Cape Town. Il a également participé à la création de la coalition sud-africaine du mouvement mondial « Jubilee 2000 » pour l’annulation de la dette et a été son secrétaire national, membre de son comité exécutif national et son porte-parole.
Neville Gabriel a obtenu un baccalauréat en sciences sociales à l’université de Cape Town. Après une année de retraite et de service communautaire dans un village rural pauvre de la province sud-africaine de Kwazulu-Natal, il a repris simultanément des études de philosophie à l’Université du Natal et de théologie à l’Institut de Théologie St Joseph, tout en décrochant son diplôme en sciences sociales (avec félicitations du jury) à l’université du Natal.