Irene Ovonji-Odida

Présidente directrice générale de l’Association d’Ouganda pour les femmes avocates (FIDA-Uganda)

Hon. Irene Ovonji-Odida est la PDG de l’Association d’Ouganda pour les femmes avocates (FIDA-Uganda) depuis 2013. FIDA-Uganda est l’une des organisations de premier plan pour les droits des femmes en Ouganda et pionnière de l’aide juridique et de la formation juridique publique en Afrique subsaharienne.

Ovonji-Odida était la présidente du Conseil international d’ActionAid International et était auparavant présidente du Comité du Conseil International. Elle a travaillé bénévolement dans la gestion de diverses ONG de droits de l’homme et de développement depuis 1989. Elle a également été membre ou directrice de différents organes gouvernementaux nationaux ou régionaux mis en place pour élaborer des politiques, concevoir des programmes ou collecter des données.

Ovonji-Odida était membre élue à l’Assemblée Législative d’Afrique de l’Est (EALA) de 2001 à 2006. Ses contributions principales en tant que législatrice ont inclu le pilotage d’initiatives pour une transparence et une responsabilité accrues de l’EALA devant son électorat marginalisé, l’augmentation des taux de participation active des législateurs africains dans les négociations commerciales internationales, notamment par la présidence d’un forum quotidien de coordination lors de Conférence Ministérielle de l’OMC à Cancun, la conduite d’une enquête de résolution de conflit de l’EALA pour des litiges au sujet de la pêche. Elle a participé au suivi des élections pour l’EAC en Ouganda en 2005 et pour les missions observatrices du Commonwealth en Tanzanie en 2010.

Auparavant, Ovonji-Odida a travaillé en tant que Directrice juridique du Ministère de l’éthique et de l’intégrité au cabinet du Président de l’Ouganda, et avant cela pour la Réforme du droit ougandais et à la Commission de l’Assemblée Constituante d’Ouganda, qui était en charge du processus d’élaboration de la constitution de 1995 en Ouganda. Son expérience professionnelle recouvre l’enseignement, la formation et le mentorat, la recherche et le plaidoyer. Elle est écrit ou contribué à des publications sur les droits fonciers des femmes en Ouganda, le constitutionnalisme et l’intégration régionale est-africaine.

Ovonji-Odida était titulaire d’une bourse de Stanford en 2015, et était membre du Panel Mbeki (2012-2015) et elle est membre de l’Assemblée ACCORD (2013 à aujourd’hui).

Ovonju-Odida a obtenu une licence de droit et un master en jurisprudence comparative, avec une spécialisation en droit international relatif aux droits de l’homme et en droit international. Elle a aussi une formation sur les questions de genre et développement, le plaidoyer et la formation, ainsi qu’en d’autres domaines du droit. Sa conviction personnelle est que le développement nécessite un visage humain pour être durable et pertinent.

Plus de membres du Africa Policy Advisory Board

Amadou Mahtar Ba

Cofondateur et président, AllAfrica Global Media, Inc.

ChiChi Aniagolu-Okoye

Directrice de WaterAid au Nigéria

Chikwe Ihekweazu

Président directeur général/Coordinateur national, Centre de contrôle des maladies du Nigéria

Chose Choeu

Directeur général des affaires commerciales, Eskom

David Barnard

Expert du développement sud-africain

Erik Charas

Fondateur et directeur général de Charas LDA

Jacqueline Chimhanzi

Présidente Directrice Générale, African Leadership Institute

John Ulanga

Directeur pays, TradeMark East Africa

Lai Yahaya

Conseiller

Mike Dada

Président et producteur exécutif, All Africa Music Awards

Neville Gabriel

Président directeur général, The Other Foundation

Oluseun Onigbinde

Co-fondateur et PDG, BudgIT

Zohra Dawood

Directrice, Centre for Unity in Diversity