Le très honorable David Cameron
Ancien Premier ministre du Royaume-Uni
David Cameron a été Premier ministre du Royaume-Uni de 2010 à 2016. Il a dirigé le premier gouvernement de coalition du pays depuis près de 70 ans et, après les élections générales de 2015, il a formé le premier gouvernement conservateur majoritaire du Royaume-Uni depuis plus de vingt ans.
Plus jeune Premier ministre britannique depuis deux siècles, il est arrivé au pouvoir en pleine crise économique. Durant son mandat, l’économie britannique a été transformée, le Royaume-Uni devenant ainsi la grande économie avancée connaissant la croissance la plus rapide au monde.
Il a veillé à ce que les dépenses de défense du Royaume-Uni respectent le seuil des 2 % fixé par l’OTAN et a augmenté le budget national de la défense, mais a aussi fait un geste en faveur des personnes les plus démunies dans le monde en consacrant 0,7 % du revenu national à l’aide et au développement, conformément à l’engagement de l’ONU – le Royaume-Uni est la première, et actuellement la seule, grande économie du monde à avoir tenu parole.
Sur la scène internationale, Cameron a présidé le Sommet du G8 de 2013 en Irlande du Nord, où il a souligné la nécessité, dans le monde entier, d’une fiscalité équitable, d’une transparence accrue et du commerce ouvert. À la suite de ce sommet, et d’une discussion internationale de deux ans dirigée par un panel de haut niveau de l’ONU, qu’il a co-présidé, les Objectifs de développement durable ont été convenus. Cameron a en particulier défendu ce qui est devenu l’actuel ODD16 – selon lequel trop de personnes sont maintenues dans la pauvreté en raison de la corruption, de gouvernements corrompus et du manque d’accès à la justice. Les principes qui sous-tendent l’objectif 16 – sociétés pacifiques et ouvertes, accès à la justice et institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous – sont des valeurs internationales que Cameron continue de promouvoir.
David Cameron continue de défendre les thèmes qu’il a soutenus tout au long de son mandat : renforcer les opportunités des jeunes, faire progresser la recherche médicale britannique de pointe, et encourager le développement international. En plus de son rôle au sein de ONE, il est président des patrons au National Citizen Service, un programme phare du Royaume-Uni en matière de développement de la jeunesse ; président de Alzheimer’s Research UK ; et président de la Commission LSE-Oxford sur la fragilité de l’État, la croissance et le développement, sous les auspices de l’International Growth Centre. Il siège également au Global Board of Advisors du Council on Foreign Relations.
David et sa femme, Samantha, ont trois jeunes enfants. La famille partage sa vie entre Londres et le West Oxfordshire.
Plus de membres du Board of Directors
Alexander Stubb
Directeur et Professeur, School of Transnational Governance, European University Institute
Aliko Dangote
Président et Directeur Général, Dangote Industries LTD et Président de la Fondation Dangote
Joe Cerrell
Directeur général du plaidoyer et des politiques mondiales pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie de l’Est, Fondation Bill & Melinda Gates
* Fait également partie du Conseil d’administration de ONE Action.