ChiChi Aniagolu-Okoye

Directrice régionale, Afrique de l’Ouest, Ford Foundation

Sociologue ayant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du développement, ChiChi est actuellement directrice régionale de la Fondation Ford pour l’Afrique de l’Ouest. La Fondation Ford est une institution philanthropique privée qui soutient des leaders et des organisations visionnaires travaillant en première ligne du changement social dans le monde entier.

Avant son rôle à la Fondation Ford, elle a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine du développement, notamment des postes de directrice nationale du WaterAid, Technoserve, Girl Effect et Oxfam au Nigeria. Elle a également été directrice de l’unité d’appui aux programmes de l’Agence canadienne de développement international, directrice adjointe du programme “Support to Reforming Institutions Programme” (SRIP) financé par l’UE et représentante d’Ashoka Innovators for the Public pour l’Afrique occidentale.

Avant d’occuper ces différents postes dans son pays natal, ChiChi est partie étudier en Irlande et y a travaillé en tant que maîtresse de conférence à l’Université de Limerick, en Irlande, où elle enseignait aux étudiants de premier et de deuxième cycle les études féminines et la sociologie du développement. Pendant son séjour à l’université, elle a été à l’origine de l’initiative “Encourager les femmes dans les sciences et la technologie” de l’université de Limerick, qui a permis aux jeunes femmes des écoles secondaires d’Irlande de découvrir les réussites des femmes dans les domaines de la science et de la technologie. Elle a également lancé une série de conférences sur les études féminines et le journal “In from the Shadows”. Avant Limerick, elle était maîtresse de conférences à l’University College Cork et chercheuse au Centre for Europeans Social Research.

Elle a beaucoup d’expérience en tant que consultante pour l’Union européenne, le Fonds des Nations Unies pour la Population, l’IPAS (une ONG qui défend l’accès à l’avortement dans de bonnes conditions) ou encore l’UNESCO.. Elle a également réalisé des contenus pédagogiques sur le genre et sur le VIH/sida pour aider les professionnels de santé qui s’occupent des cas de VIH/sida au Nigéria.

ChiChi siège également au conseil d’administration de nombreuses organisations du secteur privé en Afrique et est titulaire d’un doctorat du University College Cork en Irlande.

Plus de membres du Africa Policy Advisory Board

Amadou Mahtar Ba

Cofondateur et président, AllAfrica Global Media, Inc.

David Barnard

Directeur des programmes- EPIC-Africa

Dr. Jacqueline Chimhanzi

PDG, African Leadership Institute

Erik Charas

Fondateur et directeur général de Charas LDA

John Ulanga

Directeur pays, TradeMark East Africa

Lai Yahaya

Conseiller

Oluseun Onigbinde

Co-fondateur et PDG, BudgIT

Zohra Dawood

Analyste politique indépendante