ChiChi Aniagolu-Okoye

Directrice de WaterAid au Nigéria

Chichi Aniagolu-Okoye est sociologue et travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine du développement. Elle est actuellement directrice de WaterAid au Nigéria, une ONG dont le siège se situe à Londres, et dont les actions visent à améliorer l’accès à l’eau et aux services d’assainissement pour les personnes les plus démunies dans le monde.

Avant de travailler pour WaterAid, elle a été directrice de Girl Effect, une ONG qui agit pour l’émancipation des filles au Nigéria, et directrice d’Oxfam, également au Nigéria. Elle a aussi occupé les postes de directrice du groupe d’appui aux programmes de l’agence internationale du développement canadienne (Canadian International Development Agency – CIDA), de directrice adjointe du programme « Soutien à la réforme des institutions » (Support to Reforming Institutions Programme – SRIP) financé par l’Union Européenne, et enfin représentante de l’ONG Ashoka pour l’Afrique de l’Ouest.

Avant d’occuper ces différents postes dans son pays natal, ChiChi est partie étudier en Irlande et y a travaillé en tant que maîtresse de conférence à l’Université de Limerick. Elle a enseigné la sociologie du développement à des étudiants de licence et de master qui suivaient des études sur les problématiques du genre. Elle a aussi lancé « l’initiative pour encourager les femmes à poursuivre des carrières scientifiques et technologiques » à l’université de Limerick, en faisant connaître à des jeunes collégiennes et lycéennes irlandaises les réalisations de femmes scientifiques et techniciennes. D’autre part, elle a créé le cycle de conférences sur le genre, ainsi que le journal « In from the Shadows ». Avant d’enseigner à Limerick, elle était maître de conférence au University College de Cork, et chercheuse au Centre pour la recherche européenne en sciences sociales dans cette même ville.

Elle a beaucoup d’expérience en tant que consultante pour l’Union européenne, le Fonds des Nations Unies pour la Population, l’IPAS (une ONG qui défend l’accès à l’avortement dans de bonnes conditions) ou encore l’UNESCO.. Elle a également réalisé des contenus pédagogiques sur le genre et sur le VIH/sida pour aider les professionnels de santé qui s’occupent des cas de VIH/sida au Nigéria.

Enfin, ChiChi siège aux conseils d’administration de plusieurs organisations de la société civile en Afrique et est titulaire d’un doctorat du University College de Cork en Irlande.

Plus de membres du Africa Policy Advisory Board

Amadou Mahtar Ba

Cofondateur et président, AllAfrica Global Media, Inc.

Chikwe Ihekweazu

Président directeur général/Coordinateur national, Centre de contrôle des maladies du Nigéria

Chose Choeu

Directeur général des affaires commerciales, Eskom

David Barnard

Expert du développement sud-africain

Erik Charas

Fondateur et directeur général de Charas LDA

Irene Ovonji-Odida

Présidente directrice générale de l’Association d’Ouganda pour les femmes avocates (FIDA-Uganda)

Jacqueline Chimhanzi

Présidente Directrice Générale, African Leadership Institute

John Ulanga

Directeur pays, TradeMark East Africa

Lai Yahaya

Conseiller

Mike Dada

Président et producteur exécutif, All Africa Music Awards

Neville Gabriel

Président directeur général, The Other Foundation

Oluseun Onigbinde

Co-fondateur et PDG, BudgIT

Zohra Dawood

Directrice, Centre for Unity in Diversity