Bono

Chanteur vedette, cofondateur de U2, ONE et (RED)

Chanteur du groupe de rock irlandais U2, Bono naît sous le nom de Paul David Hewson à Ballymun, Dublin. Il rencontre à l’école The Edge, Larry Mullen et Adam Clayton et, en 1978, le groupe est formé. Reconnu comme l’un des meilleurs groupes de scène au monde, U2 a vendu plus de 157 millions d’albums et il a remporté de nombreux prix, dont 22 Grammy Awards et le prix Ambassadeur de la conscience d’Amnesty International. En 2005, U2 est intronisé au Rock & Roll Hall of Fame.

Parallèlement à son rôle au sein de U2, Bono est un activiste hors-pair. Leader de la campagne Drop the Debt de Jubilee 2000, il s’est ensuite attaqué à la lutte contre le VIH/sida et l’extrême pauvreté, en co-fondant les organisations sœurs ONE et (RED). Avec ONE, Bono a fait pression sur les chefs d’État et les législateurs du monde entier, contribuant ainsi à l’adoption de programmes mondiaux de santé et de développement, tels que le programme américain PEPFAR de lutte contre le sida, qui ont permis de sauver des dizaines de millions de vies au cours des vingt dernières années. (RED) – qui s’associe à des entreprises pour sensibiliser le public à la crise du sida et obtenir des contributions des entreprises – a généré à ce jour plus de 700 millions de dollars pour le Fonds mondial de lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose, afin de traiter et prévenir le sida en Afrique. Depuis 2020, ONE et (RED) luttent également contre le COVID-19 et son impact sur les pays en développement.

Bono a également cofondé The Rise Fund, un fonds à portée internationale qui investit dans des jeunes entreprises favorisant un changement social et environnemental quantifiable et positif, dans le sens des Objectifs de Développement Durable.

Bono a reçu de nombreux prix pour sa musique et son activisme, notamment le Freedom of the City of Dublin (avec U2), la Légion d’honneur remise par le gouvernement français, un titre de chevalier honoraire britannique, le prix J. William Fulbright pour la compréhension internationale et le titre de personne de l’année du magazine TIME (avec Bill et Melinda Gates).

Plus de membres du Board of Directors

Alexander Stubb

Directeur et Professeur, School of Transnational Governance, European University Institute

Aliko Dangote

Président et Directeur Général, Dangote Industries LTD et Président de la Fondation Dangote

Bobby Shriver

Cofondateur de (RED)

Le très honorable David Cameron

Ancien Premier ministre du Royaume-Uni

Dr. Jacqueline Chimhanzi

PDG, African Leadership Institute

Dr. Mo Ibrahim

Président de la Fondation Mo Ibrahim

Gayle E. Smith

Directrice générale de ONE *

Helene D. Gayle, M.D., M.P.H.

Présidente, Spelman College *

Jamie Drummond

Co-fondateur ONE et Sharing Strategies

Joe Cerrell

Directeur général du plaidoyer et des politiques mondiales pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie de l’Est, Fondation Bill & Melinda Gates

John Doerr

Associé, Kleiner Perkins Caufield & Byers

Joshua Bolten

Directeur général de Business Roundtable *

Kelly Ayotte

Ancienne sénatrice américaine

Kevin Sheekey

Directeur des relations extérieures, Bloomberg L.P

Lawrence H. Summers

Ancien secrétaire au Trésor des États-Unis

Mimi Alemayehou

Senior Vice-Présidente pour les partenariats public-privé

Morton H. Halperin

Conseiller principal, Open Society Foundations *

Sheryl Sandberg

Directrice générale, Meta et Fondatrice de Lean IN

Susan A. Buffett

Présidente de la Fondation Sherwood et de la Fondation Susan Thompson Buffett

Tom Freston

Président du conseil d’administration de ONE et directeur de Firefly3 *

* Fait également partie du Conseil d’administration de ONE Action.