Aliko Dangote

Directeur général et Président du groupe Dangote et Président de la fondation Dangote.

Aliko Dangote a fondé le goupe Dangote il y a plus de 30 ans et a fait de son entreprise le plus grand conglomérat d’Afrique de l’Ouest, avec une capitalisation boursière de 15,5 milliards de dollars. Le groupe Dangote est le plus grand employeur du secteur privé du Nigéria. Il est présent dans plus de 18 pays africains, favorisant la création d’emplois dans diverses industries du continent.

Philanthrope de premier plan, Aliko Dangote a créé la plus grande fondation en Afrique avec un fonds de dotation de 1,25 million de dollars. Jouissant d’un rayonnement à l’échelle mondiale tout en agissant au niveau local, la fondation Dangote joue un rôle de premier plan sur les questions de nutrition, de santé et d’éducation des Nigérians. Aliko Dangote est ainsi déterminé à lutter contre la pauvreté en rendant favorisant l’autonomisation les populations les plus vulnérables au niveau économique.

La fondation Dangote est un important contributeur annuel de l’initiative « Saving One Million Lives » au Nigéria. Elle a joué un rôle primordial dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola au Nigéria et dans d’autres régions d’Afrique. Elle est aussi le plus gros contributeur privé du Fonds de Solidarité de l’Afrique contre Ebola, avec une donation de 3 millions de dollars.

Aliko Dangote est un membre du comité de pilotage de « L’initiative mondiale pour l’éducation avant tout » du Secrétaire Général de l’ONU ; membre fondateur de « L’Alliance du secteur privé pour la santé » au Nigéria, une coalition entre le secteur privé et plusieurs organismes de santé, créée pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement ; membre fondateur de la « Coalition mondiale des entreprises pour l’éducation » de Gordon Brown ; et siège au conseil d’administration du « Conseil des entreprises privées en Afrique ». Il est aussi membre du « Clinton Global Initiative » et du « Forum économique mondial ».

Plus de membres du Board of Directors

Bobby Shriver

Cofondateur de (RED)

Bono

Chanteur vedette, cofondateur de U2, ONE et (RED)

David Cameron

Ancien Premier ministre du Royaume-Uni

Dr. Mo Ibrahim

Président de la Fondation Mo Ibrahim

Gayle E. Smith

Directrice générale et Présidente

Helene D. Gayle

Présidente et Directrice Générale, The Chicago Community Trust

Jamie Drummond

Co-fondateur

Joe Cerrell

Directeur général, politiques mondiales et plaidoyer, Fondation Bill & Melinda Gates *

John Doerr

Associé, Kleiner Perkins Caufield & Byers

Joshua Bolten

Président et Directeur général de Business Roundtable

Kelly Ayotte

Ancienne sénatrice américaine

Kevin Sheekey

Responsable mondial des relations avec les gouvernements et de la communication chez Bloomberg L.P. Président de Bloomberg Government

Lawrence Summers

Ancien secrétaire au Trésor des États-Unis

Michele L. Sullivan

Ex-directrice de la division de l’innovation sociale d’entreprise au sein de Caterpillar et ex-présidente de la Fondation Caterpillar, conseillère en impact mondial*.

Mimi Alemayehou

Directrice générale, Black Rhino Group

Morton H. Halperin

Conseiller principal, Open Society Foundations

Ronald O. Perelman

Président-Directeur général, MacAndrews & Forbes Holdings Inc.

Sheryl Sandberg

Directrice générale, Facebook

Susan A. Buffett

Présidente de la Fondation Sherwood et de la Fondation Susan Thompson Buffett

Tom Freston

Président du conseil d’administration de ONE et directeur de Firefly3