Voici cinq films sur Nelson Mandela que vous devez voir

Voici cinq films sur Nelson Mandela que vous devez voir

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

La journée internationale Nelson Mandela, observée le 18 juillet, est l’occasion de rendre hommage aux luttes et aux victoires qui ont ponctué la vie de Nelson Mandela. Par ses efforts pour mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud, Mandela a changé à jamais toute une nation et est devenu pour le monde entier un symbole d’égalité.

On ne s’étonnera donc pas que sa vie ait inspiré les créateurs du grand écran. Voici cinq films ayant de quoi inspirer.

1. Mandela

Le film Mandela propose une analyse approfondie de la vie de Nelson Mandela et constitue en quelque sorte sa biographie officielle portée à l’écran. Le film traite de son enfance, de sa famille, de son incarcération et de sa longue lutte contre le mouvement de l’apartheid. On y voit des entrevues avec des personnalités influentes (dont Mandela lui-même) et le film a été mis en nomination aux Prix Oscar en 1997 dans la catégorie des meilleurs documentaires.

2. Endgame

La vie de Mandela n’a pas fait que l’objet de documentaires. Endgame propose une reconstruction romancée des derniers jours de l’apartheid. Depuis la cellule de Mandela jusqu’au quartier général de l’ANC en passant par les bureaux du président Botha, Endgame raconte comment s’est terminé l’apartheid amenant la libération de Mandela.

3. Nelson Mandela: The Myth and Me

Le scénariste et réalisateur Khalo Matabane n’était encore qu’un adolescent au moment de la libération de prison de Mandela. Il porte aujourd’hui un regard contemporain sur la fin de l’apartheid et son incidence sur le monde d’aujourd’hui. Il revient sur les espoirs qu’il portait au moment de la lutte contre l’apartheid tout en réfléchissant sur le legs de Mandela de nos jours.

4. Music for Mandela

Tout au long de sa vie, la musique a eu une influence sur Nelson Mandela tant sur le plan personnel que politique. À l’époque de l’apartheid lorsqu’il était interdit de parler de Mandela, la musique a permis à son nom de ne pas sombrer dans l’oubli et a joué un rôle vital pour le mouvement. Ce documentaire propose des entrevues avec divers chanteurs, le petit-fils de Mandela devenu rappeur et un ex-détenu qui se souvient des chansons que chantait Mandela pendant son incarcération.

5. Mandela’s Gun

Mandela’s Gun nous fait connaître une des périodes de la vie de Mandela rarement évoquée. Le film traite de sa formation militaire en Algérie et en Éthiopie jusqu’à son arrestation à son retour en Afrique du Sud. À l’aide de scènes tournées un peu partout sur le continent, ce documentaire représente les voyages du jeune Mandela et sa lutte pour la liberté.

En boni: Madiba

L’influence de Mandela ne se fait pas seulement sentir au grand écran. Madiba est une minisérie en trois épisodes présentés sur la chaîne BET qui porte sur la vie de Mandela et s’attarde à son entourage. Elle met en lumière l’important rôle qu’ont joué les membres de sa famille, ses amis et ses collègues dans sa lutte pour mettre fin à l’apartheid.

Et vous, quel est votre film préféré sur Mandela? Laissez-nous un commentaire plus bas.

Venez discuter

Lignes directrices pour les commentaires