COVID-19

Des témoignages de solidarité porteurs d’espoir

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

La pandémie mondiale de COVID-19 appelle à une intervention planétaire afin d’en enrayer la progression croissante. Cependant, dans le sillage de sa propagation, le personnel de ONE est souvent témoin d’actes humanitaires extraordinaires destinés à protéger les personnes les plus démunies et à aplanir la courbe. Partout dans le monde, les gens se mobilisent dans un esprit de solidarité pour soutenir les héros de première ligne et mettre un terme à la prolifération de la maladie.

Nous avons lancé un appel ouvert auprès des sympathisants de ONE et leur avons demandé de partager avec nous leurs histoires de solidarité. Ci-dessous figurent quelques-uns des témoignages que nous avons recueillis. Nous espérons que ces histoires vous inspireront dans les prochains jours, comme elles nous ont tous inspirés chez ONE.

Suzy da Costa, Canada

Je suis préposé au soutien personnel des personnes âgées et des personnes handicapées. Chaque jour au travail, je m’efforce d’améliorer un peu la vie des gens, surtout pendant cette période. Les personnes âgées et les personnes handicapées forment un groupe démographique trop souvent négligé. Mais en particulier en ce moment, alors qu’ils sont davantage isolés. La plupart des gens que je côtoie vivent seuls, et les préposés au soutien personnel sont les seules personnes avec lesquelles ils interagissent. Je suis très reconnaissant de vivre au Canada où nous disposons de tous les services essentiels, surtout en ces temps difficiles. J’espère qu’ultimement, nous allons prendre conscience que nous sommes tous citoyens du monde. Que chaque fois que nous nous demanderons pourquoi nous devrions nous occuper de gens si lointains, alors que nous avons nos propres problèmes ici, nous comprendrons qu’un monde sain est un chez-soi sain. Que notre lieu ou notre sexe de naissance ne devraient jamais influer sur notre sort ni sur notre droit à l’accès à l’éducation. Nous ne faisons qu’un et nous devons nous entraider et nous soutenir.

Christopher Atsen, Nigéria

Nous ne vivons pas en temps normal. La COVID-19 sonne à notre porte et nous savons ce qui l’accompagne. Aucun pays en particulier ne peut l’arrêter. Nous nous retrouvons dans cette épreuve ensemble et nous devons nous unir pour la surmonter.

Leonor Calaça, Royaume-Uni

Ma mère est infirmière dans un hôpital de proximité. Étant âgée de près de 65 ans et asthmatique, elle redoute d’attraper la COVID-19. Elle se rend au travail tous les jours afin d’aider les autres. Elle contacte les patients pour leur faire savoir qu’ils n’ont pas à se présenter à des rendez-vous non essentiels, tout en prenant le temps de s’informer de leur état et s’ils peuvent compter sur des gens pour les aider (il s’agit de patients atteints de cancers). Bien que je craigne que ma mère ne tombe malade, je suis également très fier de son travail et de la façon dont elle s’occupe des personnes dans le besoin. Elle est ma source d’inspiration. Pour le bien de ceux qui ne peuvent pas s’isoler, restons à l’intérieur et protégeons-les. Si nous jouons tous notre rôle, nous nous en sortirons mieux. Merci de m’avoir lu.

Jonathan Reitzenstein, Etats-Unis

En tant que médecin-urgentiste, je m’émerveille de la générosité de nos amis et voisins. L’une d’entre elles, une couturière de grand talent, a réalisé des dizaines de masques de très haute qualité pour notre clinique et nos patients. En temps de crise, il est agréable de constater que beaucoup de personnes se mobilisent et agissent.

Mache Kokkoti, Grèce

Je tiens à souligner, en cette période difficile, les efforts de tous ceux qui se dévouent pour le bien collectif, qu’il s’agisse de médecins, d’infirmières, de pharmaciens, d’employés de marchés alimentaires, de chauffeurs de transports publics, d’employés d’aéroports ou de tous ceux qui font de l’intérêt public une priorité. Regardons le bon côté des choses : les personnes qui ont réussi à se remettre de l’infection par le virus. Regardons au-delà de l’arc-en-ciel. Le soleil brillera de tous ses feux après la tourmente, on peut l’espérer.

Andi Rahim, Indonésie

À tous les enseignants, travailleurs de la santé, employés de magasin et ceux qui, chaque jour, se rendent au travail pour que notre civilisation ne cesse d’avancer, nous vous sommes très reconnaissants. Je crois que dans un élan d’humanité, nous remporterons le combat contre la COVID-19.

Souhaitez-vous partager votre histoire ? Cliquez ici pour nous raconter votre histoire de solidarité

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En signant, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE.

You agree to receive occasional updates about ONE’s campaigns. You can désinscrire at any time.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent

Venez discuter

Lignes directrices pour les commentaires

Les billets récents