« Rien à voir avec toi » – Cette étudiante du secondaire prend position
Que font nos membres ?

« Rien à voir avec toi » – Cette étudiante du secondaire prend position

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Boluwatife est une étudiante du secondaire de Barrie en Ontario. Elle a pris part au Forum des jeunes Canadiens à Ottawa, et par la suite est devenue membre de ONE.

Quand j’ai eu l’occasion, grâce à la campagne ONE, de prendre position pour l’égalité à l’échelle globale et pour la scolarisation des femmes, je n’ai pas hésité un seul instant. Et tout ça à cause de quelque chose que j’avais entendu il y a deux ans.

C’est quand j’ai entendu un discours de l’athlète Inky Johnson dans lequel il racontait son cheminement. La chose que j’ai retenue de son discours est l’idée que « ça n’a rien à voir avec toi. » De prendre conscience que la vie n’a rien à voir avec nous est une des clés de la réussite parce que, tôt ou tard, tout le monde affronte des obstacles qui les dépassent.

Cette idée m’a poussé à remettre en question ma propre définition de la réussite. Pour moi, réussir est le moment où je peux dire que j’ai changé en mieux le mieux la vie d’au moins une personne. C’est à ce moment que je peux dire que j’ai laissé ma marque sur cette terre. La grande question est de savoir comment laisser sa marque.

Et ONE dans tout ça? Eh bien, grâce à l’information sur ONE.org, j’ai appris que le sommet du G7 arrivait à grands pas et que le Canada en était l’hôte cette année. ONE demandait à ses membres de partout au Canada de signer des pétitions et de les faire parvenir à leurs députés. En tant que membre du conseil de l’équité et de la diversité de mon école, l’idée de la pétition semblait assez simple. Il y a eu quelques obstacles, mais tout a bien fonctionné. Voici comment :

Pour recueillir des signatures pour la pétition, les membres du conseil de l’équité et de la diversité et moi avons installé un kiosque dans l’entrée principale de notre école où les gens pouvaient se présenter pour signer la pétition. Nous sommes aussi allés dans le plus de classes possible pour livrer à nos camarades de classe des petites présentations sur l’importance de la pétition.

Tout compte fait, nous avons recueilli 549 signatures et, peu de temps après, j’ai déposé la pétition au bureau de mon député. Et je n’étais pas le seul. Des pétitions ont été remises par des membres de ONE de Charlottetown à l’Île-du-Prince Édouard à Victoria en Colombie Britannique.

Les employés de ONE au Canada très réceptifs et attentionnés pour nous accompagner à chaque étape du processus. Ils m’ont fait parvenir une trousse contenant un maillot de ONE, des fiches d’information, et des autocollants.

Je suis une étudiante du secondaire et le fait de participer à la campagne de ONE pour le G7 m’a donné l’occasion idéale de m’exprimer en tant qu’individu, surtout si on tient compte du fait que nous vivons dans un monde ou tant de voix sont étouffées. En fait, tout se résume à l’idée que ça n’a « rien à voir avec toi. » La campagne de ONE pour le G7 m’a donné la possibilité de prendre position et de défendre une idée dans laquelle je crois, et de faire connaître aux étudiants et au personnel de mon école l’iniquité qui prévaut dans nos sociétés.

Je ne peux qu’espérer qu’un jour, à titre personnel et collectif, comme société, nous pourrons vraiment comprendre le pouvoir que nous avons pour que chacun de nous puisse participer à changer le monde pour le mieux.

Si vous êtes d’accord avec Boluwatife que la pauvreté est sexiste, joignez votre voix au mouvement. C’est dans l’esprit canadien!

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En signant, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE.

You agree to receive occasional updates about ONE’s campaigns. You can désinscrire at any time.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent

Les billets récents