Santé

Les questions le plus fréquemment googlées sur les vaccins

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Il ne fait aucun doute que les vaccins sont les plus importants outils de santé dont nous disposons. Mais bien des gens se posent encore des questions sur ce qu’ils sont et comment ils agissent.

En juin, l’Alliance du vaccin, Gavi, demandera aux dirigeants mondiaux une contribution d’au moins 7,4 milliards de $US pour être en mesure de poursuivre son travail qui est de fournir des vaccins aux pays les plus démunis pour encore cinq ans. Avec un financement intégral, Gavi pourrait garantir que 300 millions de plus d’enfants pourraient recevoir les vaccins dont ils ont besoin pour survivre et se développer.

C’est pourquoi nous tenons à nous assurer que chacun connaisse bien tous les faits sur cette intervention de santé légère, mais tellement importante.

Pourquoi les vaccins sont-ils importants?

La réponse courte : les vaccins sauvent des vies.

La réponse longue : l’immunisation est considérée comme une des avancées miraculeuses de la médecine moderne. Chaque année, les vaccins sauvent jusqu’à trois millions de vies et ont contribué à une baisse de 65 % de la mortalité infantile depuis 1990.

Champions des interventions qui sauvent des vies, les vaccins ont aussi pour effet de combattre la pauvreté et d’assurer que les gens reçoivent des soins de santé primaire.

Qu’est-ce que les vaccins permettent d’éviter?

Les vaccins préviennent certaines des maladies les plus infectieuses et mortelles, dont la rougeole, la pneumonie, la coqueluche, la grippe, le VPH et le choléra. Gavi a récemment contribué à ce que le nouveau vaccin contre l’Ebola puisse être accessible à ceux et celles qui en ont le plus besoin. En outre, un certain nombre de vaccins prometteurs sont en cours de développement, y compris un vaccin universel contre la grippe.

À ce jour, la variole est la seule maladie qui ait été totalement éradiquée par les vaccins, bien que l’on espère que ce pourrait être bientôt le cas de la polio.

Quelles sont les retombées économiques de l’immunisation?

Les vaccins entraînent des retombées économiques tant pour les familles que pour l’ensemble de la société.

La maladie peut imposer un lourd fardeau financier sur les personnes et leurs familles. Regardons la chose ainsi. Si un enfant est malade, il ne peut se rendre à l’école, et bien souvent ses parents ne pourront pas aller travailler. Les petites dépenses à court terme peuvent s’accumuler rapidement, comme les déplacements aux dispensaires, les factures de soins médicaux conjugués à la perte de revenus quand on doit s’absenter du travail. À long terme, les impacts économiques de la maladie la perte globale de productivité en raison de l’incapacité, voire du décès.

La vaccination aide les gens à éviter ces coûts en protégeant leur santé, et ces économies s’accumulent. Pour chaque dollar US dépensé en vaccin dans les pays où Gavi est présent, l’économie en général tire un rendement de 54 $US. Grâce à Gavi, de 2000 à 2017, on parle de retombées économiques de 150 millions de $US.

Qu’arriverait-il dans un monde sans vaccins?

Sans les vaccins, des millions de personnes ne seraient plus en vie. La terrible et dévastatrice maladie qu’était la variole pourrait toujours faire des ravages. Et des millions de dollars auraient pu échapper à l’économie.

Il est impossible de déterminer l’effet qu’auraient eu ces pertes sur le monde, mais on peut des permettre de croire qu’il est aujourd’hui meilleur à cause des vaccins. Indépendamment du passé, c’est une question importante pour le présent. Compte tenu de ce que nous savons sur les avantages de l’immunisation, nous pouvons choisir ce qui se passera en orientant l’utilisation que nous faisons des vaccins aujourd’hui.

Lors de la conférence de reconstitution des ressources de Gavi, les dirigeants mondiaux auront leur mot à dire sur l’avenir de la sécurité sanitaire mondiale. Ce sera un moment critique qui pourrait déterminer la suite de cette réussite.

Que sont exactement les vaccins?

Un vaccin est une petite dose de germes affaiblis ou morts qui stimule l’immunité aux maladies qu’ils pourraient normalement transporter. Les vaccins sont une technique d’inoculation, c’est à dire l’introduction volontaire d’une maladie afin de développer une immunité à cette maladie.

Que contiennent les vaccins?

Pour agir, les vaccins doivent contenir les germes à l’origine de la maladie contre laquelle ils nous protègent. Ces germes sont affaiblis ou tués avant d’être introduits dans l’organisme, ils n’entraînent donc pas d’infection.

D’où viennent les vaccins?

L’histoire de l’immunisation débute bien avant le premier vaccin connu. On trouve des indices d’inoculation contre la variole qui remontent à l’an 1000.

Ce n’est qu’en 1796 qu’Edward Jenner produit ce qu’on pourrait appeler le premier vaccin. Il a eu recours à des pustules de vaccine pour immuniser contre la variole. Son invention fut suivie de plus de 200 années de recherches et d’innovations pour créer les vaccins dont on dispose aujourd’hui, et les travaux de perfectionnement se poursuivent toujours.

En 2000, Gavi a considérablement élargi la couverture mondiale de vaccination, jouant ainsi un rôle clé dans l’histoire moderne de l’immunisation. En seulement deux décennies, Gavi a aidé à immuniser 760 millions d’enfants et à sauver 13 millions de vies.

Comment les vaccins agissent-ils?

Tous les vaccins utilisent les germes de la maladie pour s’en protéger. Les germes des vaccins imitent une infection réelle et demandent alors à votre système immunitaire de produire des anticorps pour lutter contre cette maladie. Le résultat est que votre corps développe une immunité à une maladie sans jamais la contracter.

Comment la vaccination améliore-t-elle la sécurité sanitaire mondiale?

Lorsqu’une personne est vaccinée, les répercussions vont bien au-delà de cette seule personne. Lorsque plusieurs personnes d’une collectivité sont immunisées contre une maladie, il lui est plus difficile de se transmettre d’une personne à une autre. On appelle ce phénomène immunité collective, et elle diminue la possibilité que quiconque contracte la maladie. L’immunité collective est particulièrement importante pour les personnes qui ne peuvent être vaccinées à cause d’un état de santé antérieur.

En plus des avantages de l’immunisation, les vaccins rapprochent les gens des soins de santé primaire. Amener ses enfants pour se faire vacciner fait en sorte que les familles ont des contacts réguliers avec des professionnels des soins de santé, et donne l’occasion de s’entretenir avec eux d’autres sujets que la vaccination. Amener ses enfants se faire vacciner ne fait pas que les protéger contre une maladie en particulier, mais donne aussi l’occasion d’améliorer leur état de santé en général.

Les vaccins sont-ils inoffensifs?

Oui, les vaccins sont inoffensifs. Comme tant de gens à travers le monde comptent sur la vaccination pour demeurer en santé, une priorité pour les chercheurs et les scientifiques est de s’assurer de leur innocuité.

Lorsqu’un vaccin est mis au point, on effectue des tests pendant des années pour veiller à ce qu’il soit inoffensif et efficace. Après son approbation, chaque lot de vaccins est testé et contrôlé avant d’être mis sur le marché. Si vous vous intéressez à chaque étape des tests, du développement jusqu’au cabinet du médecin, vous pouvez vous documenter plus à fond ici.

Les vaccins peuvent-ils rendre malade?

Bien que les vaccins contiennent des germes de maladies, ils ne causent pas l’éclosion de la maladie. Les germes contenus dans les vaccins sont affaiblis ou morts, il n’y a donc pas de risque qu’un vaccin entraîne une maladie qu’il est conçu pour contrer.

Il est possible d’éprouver certains effets secondaires des vaccins comme une légère douleur au point d’injection ou une légère fièvre. Les effets secondaires dépendent des vaccins, mais aucun ne cause la maladie.

Que puis-je faire pour soutenir la vaccination?

Maintenant que vous connaissez tout sur les vaccins, êtes-vous prêts à agir pour que 300 millions de plus d’enfants y aient accès? Nous enjoignons les dirigeants mondiaux à soutenir Gavi pour lui permettre de poursuivre son travail si essentiel, et nous avons besoin de votre aide pour assurer qu’ils donnent suite à nos demandes.

En signant cette pétition, vous aiderez à assurer que les vaccins puissent continuer à avoir cet impact incroyable sur la santé des gens de partout au monde.

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En signant, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE.

You agree to receive occasional updates about ONE’s campaigns. You can désinscrire at any time.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent

Venez discuter

Lignes directrices pour les commentaires

Les billets récents