Ces militantes sont en première ligne dans le combat pour l’égalité des sexes

En cette Journée internationale des droits des femmes, nous donnons la parole à 45 militantes, à travers le continent africain, qui œuvrent pour les droits des femmes et des filles dans leurs pays. Dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants mondiaux, elles lancent un appel : au-delà des beaux discours, elles exigent de véritables avancées en faveur de l’égalité des sexes. Découvrez les fantastiques histoires et parcours de certaines militantes!

Porte-paroles

Melene Rossouw

Melene est avocate et a fondé “Women Lead Movement” (WLM) pour favoriser l’éducation et l’autonomisation des femmes en vue de les pousser à obtenir des changements sociaux dans leurs communautés. Son association encourage les femmes à s’informer davantage sur le respect de leurs droits humains et constitutionnels, et les actions citoyennes qu’elles peuvent mener pour demander à leur gouvernement de tenir leurs engagements.

Dr Marlene-Joannie Bewa

Joannie mène des actions de sensibilisation sur l’épidémie du sida et sur l’égalité de genre au Bénin. Elle a fondé la “Young Beninese Leaders Association” (YBLA), une organisation dirigée par des femmes et des jeunes, qui a formé plus de 3 000 filles et femmes sur les enjeux liés à la santé sexuelle et reproductive, au leadership et à l’entreprenariat. Joannie est une militante mondiale et se mobilise sur les questions de santé des femmes et des Objectifs de Développement Durable (ODD) puisqu’elle travaille en tant que Young Leader aux Nations Unies.

Wadi Ben-Hirki

À 17 ans, Wadi a créé la Fondation Wadi Ben-Hirki (WBH), pour soutenir les enfants marginalisés vivant dans la pauvreté et favoriser leur accès à l’éducation. Sa fondation concentre principalement ses efforts sur le Nord du Nigéria, où les taux élevés d’illettrisme et de pauvreté sont particulièrement élevés et accentués par les conflits et les insurrections. Elle siège au Conseil Consultatif de la Jeunesse de l’African Leadership Institute et a également représenté l’Afrique en tant qu’invitée spéciale au Sommet Y20 2018.

Lola Omolola

Lola a créé FIN (Female IN), un groupe Facebook privé qui met en relation près de 1,7 million de femmes du monde entier. CElle a créé le groupe en 2014, afin de créer un réseau entre Nigériens après les kidnappings orchestrés par Boko Haram. Cet espace sécurisé permet aux femmes de discuter des difficultés qu’elles rencontrent et de créer des liens avec d’autres femmes qui partagent les mêmes expériences.

Samira Haruna Sanusi

Samira a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la drépanocytose (une maladie héréditaire touchant l’hémoglobine des globules rouges) et travaille aussi dans le domaine d’intervention humanitaire du EAH (Eau, Assainissement et Hygiène). Elle a participé à la création de plusieurs organisations pour aider les femmes vivant dans les pays les plus pauvres, dont la Fondation Samira Sanusi Sickle Cell (SSCF) et WAFSLI Nigeria (Water for Sustainable Living). Grâce à son travail, Samira a sensibilisé des milliers de personnes et participe au soutien médical et financier de centaines de femmes. Samira est aussi l’auteure de “S is for Survivor”, un livre qui retrace son expérience personnelle avec la drépanocytose.

Togola Hawa Séméga

Hawa est une journaliste dont la mission est de rallier la jeunesse malienne en lui donnant accès à des informations objectives et impartiales sur l’actualité et les enjeux sociétaux. Sur son site web Kunafoni.com, elle mélange de manière créative journalisme, rap et humour. Hawa sensibilise les jeunes aux enjeux politiques et les aide à être plus confiants afin de pouvoir s’impliquer davantage dans la société.

Dieynaba Sidibe

Dieynaba est la première artiste graffeuse au Sénégal. Elle utilise son art pour promouvoir et soutenir les droits des femmes et favoriser des débats sur les enjeux de santé et d’éducation principalement.

Naomi Tulay-Solanke

Naomi est la fondatrice et la directrice exécutive de Community Health Initiative (CHI), une ONG dirigée par des femmes qui offre des produits sanitaires réutilisables et abordables pour que les femmes et les filles puissent gérer elles-mêmes leur santé reproductive. Naomi fait aussi appel à ses compétences entrepreneuriales pour pallier au manque de services de base pour aider les femmes et les filles en période de cycles menstruels. Elle a lancé PAD4GIRLS, qui forme les femmes à produire, au niveau local, leurs propres serviettes hygiéniques afin de les rendre plus accessibles aux écolières des alentours.

Chmba Ellen Chilemba

Chmba est la fondatrice et directrice exécutive de Tiwale, une organisation, dirigée par des jeunes, qui favorise la scolarisation des filles et des femmes malawites tout en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences et d’obtenir des financements pour créer leurs propres entreprises. Pour le moment, l’organisation a aidé 250 femmes. Chmba a fondé Tiwale à l’âge de 17 ans car elle avait véritablement à coeur de mettre un terme aux mariages d’enfants.

Fridah Githuku

Fridah est la directrice exécutive de GROOTS Kenya, un mouvement citoyen national dirigé par des femmes, qui aide les femmes à être plus visibles et avoir plus d’autorité afin de créer des changements dans leurs communautés. GROOTS a aidé 3 500 groupes à travers le Kenya, tous menés par des femmes, à faire changer les choses. En tant que partenaire de Equal Measures 2030, Fridah milite pour réduire les inégalités de genre dans le domaine des droits fonciers.

Aya Chebbi

“Féministe pan-africaine”, Aya est devenue une blogueuse mondialement connue pendant la révolution tunisienne entre 2010 et 2011. Donner le pouvoir aux jeunes en leur permettant d’être des acteurs de changement est quelque chose qui la passionne. Elle a fondé plusieurs initiatives : le “Youth Programme of Holistic Empowerment Mentoring” (Y-PHEM); l’Afrika Youth Movement (AYM), l’un des plus grands mouvements de jeunes pan-africains; et Afresist, un programme de leadership pour les jeunes. Elle est la première Jeune Représentante de l’Union Africaine et la plus jeune diplomate au Cabinet de la Commission de l’Union africaine.

Les autres co-signataires

Lydia Charles Moyo, Présentatrice TV et Radio chez Femina Hip TV
Elizabeth Wanja Ngeth, Kijiji Afrika
Olaoluwa Abagun, Fondatrice de Girl Pride Circle
Mercy Abang, Journaliste aux Nations Unies
Karimot Odebode, ONE Champion
Dr. Stellah Wairimu Bosire, Directrice Exécutive de la Kenya Medical Association
Dolapo Olaniyan, Fondatrice de la UnCut Initiative
Scheaffer Okore, Cheffe du Commerce et de l’Investissement pour la Chambre du Commerce Pan-Africaine
Diana Ninsiima, Responsable de Programme sur les questions de genre chez DOT Tanzania
Salimatou Fatty, activiste pour la Jeunesse au sein du Partenariat mondial pour l’éducation et la Fondation Salimatou pour l’Education
Mildred Ngesa, Cheffe des Communications chez FEMNET
Memory Kachambwa, Directrice Exécutive chez FEMNET
Mama Koité Doumbia, Membre du Comité chez FEMNET
Julie Cissé, Coordinatrice chez GIPS WAR
Dr. Tlaleng Mofokeng, l’une des 120 personnalités de moins de 40 ans de la Nouvelle Génération des dirigeants pour le Planning Familial
Mylene Flicka, écrivaine militante pour les droits des femmes
Mercy Juma, Journaliste TV chez BBC Africa et gagnante du Prix Michael Elliott pour for l’excellence dans la narration africaine
Oluwaseun Ayodeji Osowobi, Fondatrice de Stand to End Rape Initiative
Amina Abdulazeez, ONE Champion
Hauwa Liman, Fondatrice de Inspire for Impact
Linet Kwamboka, PDG de DataScience LTD
Saran Keïta Diakite, Présidente d’un groupe malien de plaidoyer pour les ODD
Sagara Saran Bouare, Présidente de Women in Law and Development
Maimouna Dioncounda Dembele, Militante pour les droits humains
Mariam Diallo, Directrice de la Association for Women’s Leadership and Development
Nana Toure, Secrétaire Générale du Sahel Youth Network
Valérie Traoré, Directrice Executive de Niyel
Imameleng Masitha, Chargée de communication et du plaidoyer au sein de la coalition The Sexual and Reproductive Justice Coalition
Refilwe Ledwaba, Fondatrice du Girl Fly Programme in Africa Foundation
Martha Muhwezi, Administratrice de Programme au Forum for African Women Educationalists
Anta Fall Basse Konté, Directrice du Forum for African Women Educationalists Senegal
Danedjo Hadidja, Présidente d’APAD et partenaire de International Women’s Health Coalition partner.
Françoise Kpeglo Moudouthe, Fondatrice du blog féministe Eyala

Pour vous rejoindre au mouvement et soutenir ces militantes, ajoutez votre nom à leur lettre ouverte ici.

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En signant, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE.

Vous recevrez occasionnellement des informations sur nos campagnes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent

Les billets récents