Comment attirer l’attention des médias sur les actualités concernant la COVID 19
COVID-19

Comment attirer l’attention des médias sur les actualités concernant la COVID 19

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

La couverture médiatique concernant la COVID-19 ne fait pas relâche. Mais, malgré l’ampleur mondiale de la situation, la couverture des médias canadiens des effets de la COVID 19 porte surtout sur les impacts ressentis au pays. Bien que l’on comprenne l’effet sur la vie des Canadiens et Canadiennes, sur l’économie et les réseaux de santé, des mises en perspectives à l’échelle mondiale sont aussi essentielles pour saisir le sens réel de la situation.

Et voici comment vous pouvez intervenir : Des lettres envoyées aux salles de rédaction des journaux locaux venant de Canadiens et de Canadiennes comme vous peuvent combler une grave lacune et faire œuvre de sensibilisation sur ce qui se passe à travers le monde et ce que peut faire le Canada pour aider. De telles lettres sont aussi une excellente façon d’attirer l’attention des décideurs clés.

Voici quelques astuces pour vous aider à rédiger votre lettre.

Écrivez votre lettre en réaction à un événement récent ou à un article récemment paru

Réagir à un événement récent ou à un article récemment paru ajoutera à la pertinence de votre lettre et augmentera ses chances d’être publiée. Un événement récent lié à la COVID 19 que vous pouvez utiliser comme élément accrocheur pour votre lettre pourrait être l’annonce faite le 12 mai du soutien par le Canada de l’Alliance du vaccin, Gavi. Tant le développement d’un vaccin contre la COVID 19 attire une grande attention médiatique, le besoin d’un accès équitable, pour tous et partout, doit aussi être relevé.

Citez des faits ou des statistiques
Vous n’êtes pas expert en politiques? Pas de souci! Nous disposons d’un tas de ressources que vous pouvez utiliser. Une de ces ressources est l’outil de suivi de la COVID-19 en Afrique. Nous compilons les plus récentes données des institutions mondiales, des gouvernements et des universités pour dégager les grandes tendances sur le plan de la santé, de l’économie et de la société dues au virus dans les pays africains. Consultez l’outil de suivi ici.

Vous pouvez aussi citer des experts interviewés lors de notre campagne #PassTheMic, comme la présidente et dirigeante générale de ONE, Gayle Smith ou l’ancienne présidente du Liberia Ellen Johnson-Sirleaf.

Citez le nom de votre député et de votre circonscription
Votre député et son personnel portent une attention particulière aux médias, donc en citant le nom de votre député et de votre circonscription, vous êtes susceptible d’attirer son attention sur l’objet de votre lettre.

Relatez une expérience personnelle et dites pourquoi la question vous tient à cœur
Votre passion et vos principes peuvent mener loin. Laissez parler votre cœur! Voici quelques idées que vous pourriez utiliser…

  • Êtes-vous préoccupé par la Réponse mondiale actuelle sur le plan de la prévention et du traitement? Le Malawi n’a qu’un seul respirateur par 1,2 million de personnes, et dans dix pays africains il n’y a aucun respirateur. Bon nombre des pays les plus pauvres n’ont pas les ressources pour lutter contre la COVID 19. Nous avons besoin de ressources à l’échelle mondiale pour financer une réponse humanitaire forte dans ces pays, et la mise au point de nouveaux vaccins et médicaments accessibles à tous et assurer que personne ne passe dans les mailles du filet.
  • Voulez-vous attirer l’attention sur l’impact économique? En Afrique, 71 % de la main-d’œuvre travaille dans l’économie informelle et est incapable de travailler à domicile. En suivant les consignes de rester chez soi, des personnes vulnérables sombreront dans la pauvreté, la faim étant leur principale préoccupation.
  • Souhaitez-vous une vision à long terme du monde? La COVID-19 n’est qu’une de plusieurs maladies qui ont démontré que les virus franchissent facilement les frontières. Nous avons besoin de réseaux de santé solides, partout dans le monde, pour nous préparer à un autre épisode semblable.

Tenez-vous-en à 150 mots ou moins, donnez un titre accrocheur à votre lettre
Ceci attirera l’attention du chef de la rédaction et augmentera vos chances d’être publié. En plus, elle attirera l’attention des lecteurs.

Dernière étape : Envoyez votre lettre! Peu importe si elle est merveilleusement écrite, si elle reste dans vos dossiers, elle n’aura jamais d’effet.

Être en confinement à domicile ne signifie pas que nous devions nous taire et ne pas entreprendre des actions. Il y a d’autres moyens de combattre la COVID 19, comme signer la pétition #ONEWorld, faire passer le mot dans les médias sociaux ou interpeler directement votre député.

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En signant, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE.

You agree to receive occasional updates about ONE’s campaigns. You can désinscrire at any time.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent

Les billets récents