Joindre votre député en période de confinement
COVID-19

Joindre votre député en période de confinement

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Communiquer avec votre député est une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour sensibiliser le public au besoin pour le Canada d’avoir une réponse globale à la COVID 19. Par contre, en raison des directives de confinement au Canada, bon nombre de bureaux de députés ont cessé d’accueillir en personne des membres du public en personne pour des rencontres.

La bonne nouvelle est qu’il est toujours possible de joindre les députés par téléphone, par courriel ou par l’entremise des médias sociaux. Il est donc possible de joindre virtuellement votre député en période de confinement.

Envoyer un courriel

Pour le moment, l’envoi d’un courriel est la façon la plus simple de joindre votre député.

Puisqu’il est important que ces communications aient un cachet personnel, il est important que vous utilisiez vos propres mots. Pour bien commencer, voici un modèle simple à utiliser :

Introduction. Présentez-vous et précisez que vous êtes un électeur dans la circonscription que représente votre député.

La demand. Soyez précis dans votre demande. Par exemple, « Je veux m’assurer que la politique canadienne de lutte contre la COVID-19 soit dotée d’un solide volet mondial. Le Canada ne peut vaincre la COVID-19 à moins qu’elle ne soit vaincue partout au monde. »

Pourquoi cette question vous tient-elle à cœur? Faites part d’une expérience personnelle ou formulez un commentaire pour appuyer votre demande. Voici certains arguments pour expliquer pourquoi il est crucial que notre réponse à la COVID-19 comporte un volet mondial.

  • Réponse immédiate : Bon nombre des pays les plus pauvres n’ont pas les ressources nécessaires pour lutter contre la COVID 19. Plusieurs font face à des pénuries d’EPI de base et de respirateurs. Il faut mobiliser des ressources à l’échelle mondiale pour financer une solide réponse humanitaire dans ces pays, et développer de nouveaux médicaments et vaccins qui soient accessibles à tous pour que personne ne passe dans les mailles du filet. Les pandémies s’accommodent bien des interventions ponctuelles parce qu’elles s’immiscent entre les épisodes d’intervention. À défaut de rendre accessibles à tous et partout les vaccins et les traitements, il y aura une seconde vague à cette pandémie.
  • Impact économique : Nous avons déjà constaté l’énorme impact économique de la pandémie, tant au pays que dans d’autres pays riches. Mais l’impact pourrait être dévastateur en Afrique et dans de nombreux pays moins nantis. Si nous ne nous attaquons pas aux conséquences immédiates et minimisons les impacts à long terme, la pandémie pourrait réduire à zéro tous les efforts déployés pour lutter contre la pauvreté extrême.
  • Vision à long terme : Nous vivons dans un monde interconnecté et lorsqu’il est question de sécurité sanitaire mondiale, notre chaîne n’est aussi forte que son maillon le plus faible. Les maladies peuvent se propager rapidement et franchir les frontières, et pour protéger nos citoyens, nous devons disposer de solides réseaux de santé à l’échelle mondiale.

Les remercier. Remerciez votre député de soutenir votre cause, ou remerciez-le tout simplement de son temps et de son attention. C’est aussi un moment propice pour réitérer votre demande.

Coordonnées. Signez la lettre, donnez votre adresse postale (y compris le code postal), votre adresse courriel et votre numéro de téléphone pour qu’il puisse vous joindre pour vous répondre ou amorcer une discussion.

Effectuez un suivi par téléphone ou dans les médias sociaux. Lorsque vous lui aurez envoyé un courriel, faites-lui savoir en l’identiquetant dans Twitter ou en lui téléphonant. Vous pouvez même convertir votre lettre en un fil Twitter, ou faire une saisie d’écran de votre lettre et la relayer sous forme de graphique. Faites preuve de créativité dans vos suivis. Vous pourriez même vous enregistrer en vidéo lisant à haute voix votre lettre.

N’oubliez pas! Informez-nous chaque fois que vous communiquez avec votre député en nous envoyant un courriel à [email protected]
Vous ignorez le nom de votre député? Utilisez ce lien pour le repérer par code postal..

Rencontres vidéo ou téléphoniques

Bon nombre de députés sont présents en ligne pour maintenir le contact avec leurs commettants. Si vous avez déjà un rendez-vous avec votre député, ou si vous espérez avoir le temps de discuter avec lui, communiquez avec son bureau et suggérez une rencontre par vidéo ou par téléphone.

Vous pouvez utiliser les arguments cités plus haut lors pour soutenir votre idée d’un plan de réponse mondial à la pandémie.

Rencontres publiques virtuelles

Les députés font aussi preuve de créativité pour garder contact avec leurs électeurs et ils sont nombreux à organiser des rencontres publiques virtuelles dans Facebook Live. Si votre député organise une telle réunion, vous devriez y participer!

Comment savoir si votre député organise une rencontre publique virtuelle? Suivez-le dans les médias sociaux. Bon nombre annonceront la date et l’heure de l’événement. Certains les organisent maintenant à heure fixe chaque semaine. Ou encore si le bureau de votre député publie régulièrement une lettre d’information, assurez-vous d’y être abonné et d’être inscrit sur la liste d’envoi par courriel pour être informé de tous les événements.

Il y a aussi d’autres moyens de faire entendre votre voix et d’engager des actions depuis votre domicile pour lutter contre la COVID-19, par exemple signer la pétition #ONEWorld, faire passer le mot dans les médias sociaux ou écrire une lettre à la rédaction des journaux.

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En signant, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE.

You agree to receive occasional updates about ONE’s campaigns. You can désinscrire at any time.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent

Les billets récents