Huit citations percutantes extraites du discours « Abolissons la pauvreté » de Mandela
Culture

Huit citations percutantes extraites du discours « Abolissons la pauvreté » de Mandela

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

En 2005, Nelson Mandela livrait son désormais célèbre discours « Abolissons la pauvreté » à Londres, au square Trafalgar, et appelait les leaders de tous les pays à abolir la pauvreté.

Mandela Day 2017

Remember Nelson Mandela today and every day. ❤️ #MandelaDay

Posted by ONE on Tuesday, July 18, 2017


Prenant la parole devant une foule de 22 000 personnes, aux côtés de Bob Geldof, Nelson Mandela a martelé les trois demandes de base de la campagne Abolissons la pauvreté pour permettre l’éradication de la pauvreté extrême. Il a déclaré :

« Les mesures que les pays développés doivent prendre sont claires. La première consiste à assurer la justice des échanges commerciaux. J’ai déjà dit que la justice commerciale est le moyen pour les pays développés de montrer qu’ils sont sincèrement résolus à mettre fin à la pauvreté dans le monde. La deuxième consiste à mettre fin à l’endettement des pays pauvres. La troisième consiste à fournir une aide bien plus importante et à veiller à ce qu’elle soit de la meilleure qualité. »

Bien que nous ayons accompli bien des choses en 13 ans, et que nos avancées soient évidentes, Mandela a évoqué de nombreux points qui sont toujours d’actualité en ce qui aurait été son 100e anniversaire.

1. « Ne détournez pas les yeux, n’hésitez pas. Reconnaissez que le monde a faim d’actes, pas de paroles. Agissez avec courage et vision. »

2. « La pauvreté massive et l’inégalité obscène sont les fléaux épouvantables de nos temps – des temps dans lesquels le monde fait des avancées à couper le souffle dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’industrie et de l’accumulation de richesse – qui doivent se classer à côté de l’esclavage et l’apartheid comme des maux sociaux. »

3. « Tant que la pauvreté, l’injustice et les inégalités flagrantes existeront, nul d’entre nous ne pourra vraiment avoir droit au répit. »

4. « En ce nouveau siècle, des millions de personnes à travers le monde demeurent emprisonnées, réduites en esclavage et enchaînées. Elles sont captives de la pauvreté. Le temps est venu de les libérer. »

5. « Comme l’esclavage ou l’apartheid, la pauvreté n’est pas naturelle. Ce sont les hommes qui créent la pauvreté (…), et ce sont des hommes qui la vaincront. »

6. « La lutte contre la pauvreté n’est pas un acte de charité. C’est un acte de justice. C’est la protection des droits fondamentaux de l’homme, de son droit à la dignité et à une vie décente. »

7. « Tant que la pauvreté persiste, il n’y aura pas de vraie liberté. »

8. « Parfois, il incombe à une génération de faire preuve de grandeur. Vous pouvez être cette grande génération. »

Si les mots de Mandela vous motivent à changer les choses, joignez-vous aujourd’hui à notre lutte pour vaincre la pauvreté extrême!

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En signant, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE.

You agree to receive occasional updates about ONE’s campaigns. You can désinscrire at any time.

Venez discuter

Lignes directrices pour les commentaires

Les billets récents