Les femmes et les filles

Dans une série documentaire puissante, des militantes écrivent au passé

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Si vous pouviez parler à l’enfant que vous étiez, que diriez-vous?

C’est la grande question que pose une nouvelle série documentaire de ONE, Yours in Power. Trois activistes qui militent pour instaurer l’égalité entre les genres ont rédigé des lettres qui s’adressaient à elles-mêmes lorsqu’elles étaient jeunes filles leur donnant des conseils et des astuces sur ce qui les attend. Ces mots inspirants viennent confirmer la puissance d’une voix solide et d’une détermination sans failles à créer un monde plus égalitaire.

Toutes les personnes engagées dans des actions militantes savent que pour changer le monde, il fait écrire beaucoup de lettres. Qu’ils soient adressés à des politiciens, à des dirigeants mondiaux ou à d’autres militants, il ne fait aucun doute que les mots ont un poids immense pour enclencher des actions. Maintenant, ces trois femmes influentes utilisent leur pouvoir pour réfléchir sur leurs propres parcours de militantes et démontrer que changer le monde est à la portée de toutes et tous où qu’ils soient au monde.

Les trois premiers documentaires sortiront le 29 octobre, et seront suivis de deux autres en novembre et décembre. Mais avant de prendre connaissance de ces puissants récits, faites un peu plus connaissance avec ces trois militantes que nous vous présentons.

Melene Rossouw

Melene Rossouw a grandi dans les Cape Flats en Afrique du Sud. Inspirée par le combat de sa mère pour l’égalité des sexes, et a résolu de se battre pour les droits des femmes et des filles en faisant entendre leurs voix.

En 2009, elle est devenue procureure à la Cour supérieure d’Afrique du Sud. Elle est fondatrice du Women Lead Movement qui organise des séminaires pour enseigner aux femmes les notions de droits de la personne, de leadership, de campagnes de sensibilisation et d’exercice du pouvoir démocratique. Son but est d’habiliter les femmes à devenir des acteurs de changement au sein de leurs collectivités et de tenir les gouvernements responsables de la protection et de la sécurité des femmes.

Elle voit le chemin vers l’égalité parsemé d’embuches. Heureusement, elle est prête à relever le défi : « Ce sera difficile de restructurer le monde de sorte que les femmes puissent s’épanouir. Mais vous vous battrez parce que vous croyez dans l’égalité des femmes et dans le besoin que la justice prévale. »

Surveillez la sortie le 29 octobre du film de Melene Yours in Power.

Dre. Joannie Bewa

Lorsqu’elle était jeune fille, Dre Joannie Bewa a vécu directement dans la crainte et les défis des problèmes de santé lorsqu’elle est presque morte d’une crise d’asthme. Maintenant, inspirée par le médecin qui l’a traitée quand elle était enfant, elle voit cette expérience comme le début de son cheminement pour devenir médecin lauréate de plusieurs prix.

Depuis sa résidence en République du Bénin, elle milite pour que toutes les femmes aient accès à des services de santé. Elle est fondatrice de la Young Beninese Leaders Association (YBLA) qui a sensibilisé plus de 10 000 jeunes à la problématique du VIH/sida. La YBLA a de plus formé 3 000 filles et femmes en santé sexuelle et reproductive, en leadership et en entrepreneuriat.

En fin de compte, elle espère créer « un monde dans lequel aucune femme ne mourra en donnant naissance. Un monde dans lequel chaque femme a accès à des services de santé et à une éducation de qualité. »

Surveillez en novembre la sortie du film de Dre Joannie Bewa Yours in Power.

Wadi Ben-Hirki

Wadi Ben-Hirki, comme bien des jeunes filles, a grandi en se faisant dire qu’elle devait « être vue, mais pas entendue. » La discrimination fondée sur le sexe dont elle a été victime enfant est la source même de sa force, l’incite à passer à l’action et à militer pour l’égalité.

Elle a fondé la Wadi Ben-Hirki Foundation alors qu’elle n’avait que 17 ans. Sa fondation s’occupe d’éducation des collectivités marginalisées, et enseigne à des femmes et à des jeunes comment militer concernant des questions qui les touchent. En plus de son travail à la Fondation, elle collabore avec d’autres jeunes militants en tant de championne de ONE.

Sa lutte contre la pauvreté, l’analphabétisme et le mariage des enfants vise à créer une société d’égalité des chances pour tous et toutes. Elle espère que son action militante et le récit de son parcours sauront permettre à d’autres d’atteindre leurs objectifs et de vivre en liberté.

Surveillez en décembre la sortie du film de Wadi Yours in Power.

Si vous aviez quelque chose à dire à l’enfant que vous étiez, que diriez-vous? Le 11 octobre, à l’occasion de la Journée internationale des filles, soyez des nôtres sur Facebook et Twitter et déposez un message adressé à l’enfant que vous étiez. Et assurez-vous de vous abonner à notre canal YouTube pour ne rater aucun documentaire à sa sortie!

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En signant, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE.

You agree to receive occasional updates about ONE’s campaigns. You can désinscrire at any time.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent

Les billets récents