Dix choses que vous ignoriez à propos de Nelson Mandela
Culture

Dix choses que vous ignoriez à propos de Nelson Mandela

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Il n’est pas facile de tout connaître les détails de la vie de Nelson Mandela et sur ses réalisations. Nous avons toutes et tous été inspirés par ses actions et sa sagesse, mais il reste tant de choses à savoir sur lui. Vous vous souviendrez peut-être des sept choses à savoir sur Mandela, et en voici quelques-unes à ajouter à la liste.

1. Son nom à la naissance était Rolihlahla Mandela. C’est son enseignant au primaire qui lui donne le nom de Nelson.

2. Il amorce son parcours académique en essayant de décrocher un diplôme collégial au University College de Fort Hare en 1931. Il est renvoyé pour avoir participé à une manifestation contre les politiques de l’université.

3. Après son départ du University College de Fort Hare, le roi régent de son village le menace ainsi que son cousin Justice de leur imposer un mariage arrangé. Les deux fuient alors vers Johannesburg pour éviter les mariages.

4. Il met sur pied en 1952, avec son collègue de l’ANC Oliver Tambo, le premier cabinet d’avocats noirs d’Afrique du Sud. Il s’occupe principalement de dossiers contestant les lois de l’apartheid, notamment les lois sud-africaines sur les « laissez-passer » qui exigent que les citoyens non blancs soient détenteurs de documents autorisant leur entrée dans des zones « à accès restreint. »

5. Pour pouvoir quitter le pays (ce qui lui est interdit), il utilise le nom de David Motsamayi pour sortir clandestinement d’Afrique du Sud.

6. Son militantisme se poursuit durant son incarcération, à l’intérieur et à l’extérieur des murs de la prison. Il agit comme mentor auprès de ses codétenus à qui il enseigne la résistance pacifique. Il réussit à faire publier des textes à l’extérieur et demeure un symbole incontournable du mouvement anti apartheid.

7. Il adorait les sports et les a même mis à contribution pour ses activités militantes. Il estimait que le sport « peut changer le monde… il a le don d’inspirer. Il a le pouvoir d’unir les gens de façon unique. Il s’adresse aux jeunes dans un langage qu’ils comprennent. Le sport peut donner de l’espoir là où il n’y avait que désillusion. Il est plus puissant que les gouvernements pour briser les barrières raciales. »

8. Il est libéré de prison en 1990 par le président Frederik Willem de Klerk. Les deux se partagent maintenant un Prix Nobel pour la paix.

9. Il a voté pour la première fois de sa vie en 1994… il était âgé de 76 ans!

10. La Journée Nelson Mandela est célébrée le 18 juin, et cette année souligne le centenaire de sa naissance en 1918. Cette année, vous pouvez participer aux célébrations à #ActionAgainstPoverty avec la Fondation Nelson Mandela.

Venez discuter

Lignes directrices pour les commentaires

Les billets récents