Education

Savoir = Lumière : une ONG étudiante qui fait de l’éducation un droit

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Ahmed Hassan est un directeur de la sensibilisation du Fonds somalien pour l’éducation.

Quelle qu’en soit la teneur, l’éducation ouvre un monde de possibilités pour les jeunes et les pousse à atteindre leur plein potentiel.

Mais qu’en serait-il si notre éducation était un luxe que nous ne pouvions pas nous permettre ? Et si nous passions notre enfance à travailler à temps plein pour subvenir aux besoins de nos familles ? Malheureusement, cela est une réalité dévastatrice pour de nombreux enfants dans le monde.

Le Fonds somalien pour l’éducation (Somali Education Fund – SEF) s’efforce de changer cette inclination pour les enfants en Somalie. Créé par un groupe d’étudiants d’Ottawa, cet organisme sans but lucratif incarne un proverbe somalien intemporel : Aqoon la’aan waa iftiin la’aan — qui signifie « vivre sans le savoir, c’est vivre sans lumière. »

L'équipe du Fonds somalien pour l’éducation

L’équipe du Fonds somalien pour l’éducation

En 2016, le SEF s’est associé à une école de Mogadiscio, capitale de la Somalie, et s’est engagé à soutenir dix enfants particulièrement défavorisés. Ces enfants ont tous perdu l’un de leurs parents, sinon les deux, et ont été accueillis par des membres de leur famille qui s’efforcent de leur fournir les produits de première nécessité. L’objectif du SEF est de soutenir et de financer les frais de scolarité de ces jeunes jusqu’à l’obtention de leur diplôme. L’éducation qu’ils recevront leur offrira non seulement des possibilités à eux, mais aussi à leur famille et à leur communauté.

Le SEF recueille des fonds au moyen de ventes de pâtisseries à l’Université Carleton, d’événements locaux et de campagnes en ligne. Bien que le projet n’ait jusqu’à présent concerné qu’une seule école, l’objectif à long terme est d’établir un réseau à travers la Corne de l’Afrique pour garantir aux enfants de la région un accès à l’éducation.

Le Fonds somalien pour l’éducation aide les enfants les plus vulnérables à aller à l'école.

Le Fonds somalien pour l’éducation aide les enfants les plus vulnérables à aller à l’école.

Depuis sa création à la fin de 2016, le projet a déjà permis de payer deux années complètes d’éducation pour les dix enfants en cause. L’an dernier, le SEF a ouvert sa première section à l’Université Carleton. Une nouvelle génération de membres s’est déjà jointe à l’organisme et celui-ci est en pleine croissance !

Suivez le SEF sur Facebook et soutenez leur campagne en ligne

Joignez ONE pour soutenir les organisations formidables comme Le Fonds somalien pour l’éducation.

Venez discuter

Lignes directrices pour les commentaires

Les billets récents