Santé

5 choses à savoir sur les vaccins

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Qu’est-ce qui est minuscule, facile à transporter, rentable et suffisamment puissant pour sauver des vies ? Un vaccin.

Les vaccins sont l’un des instruments de santé les plus rentables jamais inventés. Dans les pays soutenus par Gavi, chaque dollar (US) dépensé en faveur de la vaccination génère 54 dollars (US) en retombées sociétales étendues du fait que les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé.

Comme beaucoup d’informations erronées circulent au sujet des vaccins, il est essentiel que vous disposiez des faits. Voici ce que vous devez savoir sur la vaccination.

1. Les vaccins permettent de sauver jusqu’à 3 millions de vies chaque année.

Ils protègent déjà des milliards de personnes dans le monde contre les maladies infectieuses — et nous sommes bien plus avancés dans ce combat que les gens ne le pensent.

Selon Gavi, l’Alliance mondiale du vaccin, la vaccination aide à préparer l’organisme à combattre les microbes pathogènes, notamment les bactéries et les virus. Elle fait office de « cours de formation » pour le système immunitaire, lui apprenant à reconnaître et à détruire les envahisseurs avant qu’ils ne puissent causer des dommages importants à l’organisme. Si l’on augmentait la portée mondiale de la vaccination, 1,5 million de vies supplémentaires pourraient être sauvées chaque année.

Selon Gavi, l’Alliance mondiale du vaccin, la vaccination aide à préparer l’organisme à combattre les microbes pathogènes, notamment les bactéries et les virus. Elle fait office de « cours de formation » pour le système immunitaire, lui apprenant à reconnaître et à détruire les envahisseurs avant qu’ils ne puissent causer des dommages importants à l’organisme. Si l’on augmentait la portée mondiale de la vaccination, 1,5 million de vies supplémentaires pourraient être sauvées chaque année.

2. Les vaccins affichent un incroyable bilan de réussite.

Très peu d’interventions sanitaires ont produit des effets aussi spectaculaires et efficaces sur le plan de la survie. Les vastes programmes de vaccination mis en place par des organisations comme Gavi ont contribué à éradiquer ou à réduire considérablement plusieurs maladies infectieuses.

Par exemple, en 2019, seuls 156 cas de poliovirus sauvage ont été signalés — une maladie pour laquelle il n’existe aucun remède et qui ne peut être prévenue que par vaccination. À titre de comparaison, environ 350 000 cas avaient été déclarés en 1988. Cette incroyable diminution de cas est attribuable aux efforts déployés à l’échelle mondiale pour vacciner les enfants contre la polio. À la fin de 2018, plus de 112 millions d’enfants avaient été vaccinés contre cette maladie grâce au soutien de Gavi.

3. Le taux de mortalité infantile a diminué de plus de moitié dans le monde entier.

Ce déclin est principalement attribuable à une intervention sanitaire essentielle : la vaccination. Les décès d’enfants liés à des maladies non évitables par la vaccination n’ont que modestement diminué depuis 1990. En revanche, le nombre de décès d’enfants causés par des maladies évitables par la vaccination a diminué de façon spectaculaire — de près de 65 % — entre 1990 et 2017.

Rien qu’en 2018, les vaccins fournis par Gavi ont permis d’immuniser 66 millions d’enfants. Plus que jamais, les enfants sont immunisés contre les maladies infectieuses évitables, leur offrant ainsi la possibilité de grandir et de devenir des adultes productifs et en bonne santé.

4. Les vaccins permettent de lutter contre la résistance antimicrobienne.

La vaccination protège les personnes contre les maladies pouvant être prévenues par un vaccin, ce qui contribue à réduire ou à prévenir l’usage d’antibiotiques. Faire un meilleur usage des vaccins existants et concevoir de nouveaux vaccins sont deux moyens importants de lutter contre la résistance antimicrobienne et de réduire les maladies évitables et les décès qui en découlent.

5. Les vaccins ouvrent la voie aux soins de santé primaires.

Au-delà de l’immunisation, d’autres répercussions se font sentir lorsque les parents font vacciner leurs enfants. La vaccination met les familles en contact avec le système de santé cinq fois ou plus au cours de la première année de vie d’un enfant. Des interactions régulières avec les professionnels de la santé permettent d’informer les nouveaux parents sur d’autres sujets que les vaccins. Pour les familles vivant dans la pauvreté, cela peut être une occasion déterminante de discuter d’autres questions de santé cruciales, comme les maladies non transmissibles ou la malnutrition, ou de participer à d’autres interventions sanitaires prioritaires, comme le dépistage du VIH pour la mère et le bébé. Bien souvent, les parents dans une telle situation n’auraient pas accès à de tels services.

Autre avantage : les vaccins ne font pas que sauver des vies, ils contribuent aussi à lutter contre la pauvreté. D’ici 2030, les vaccins contribueront à empêcher 24 millions de personnes dans les pays les plus pauvres du monde de sombrer dans la pauvreté en maintenant les populations en bonne santé et en leur permettant de fréquenter l’école, de travailler et de subvenir aux besoins de leur communauté.

De minuscules vaccinations produisent de puissants effets. C’est pourquoi nous nous efforçons de faire en sorte que chacun, partout, y ait accès. Cette année, les dirigeants du monde entier auront l’occasion d’aider Gavi à poursuivre son incroyable travail, qui sauve des vies et éradique la pauvreté.

Joignez-vous à nous et faites savoir aux dirigeants du monde entier qu’ils doivent assurer le financement intégral de Gavi cette année.

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En signant, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE.

You agree to receive occasional updates about ONE’s campaigns. You can désinscrire at any time.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent

Venez discuter

Lignes directrices pour les commentaires

Les billets récents