Ces étudiantes Canadiennes se mobilisent pour l’élimination de la pauvreté
Que font nos membres ?

Ces étudiantes Canadiennes se mobilisent pour l’élimination de la pauvreté

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Ce que ONE a accompli aurait été impensable sans le travail de nos membres extraordinaires comme Jeenan et Jen.

Jeenan Kaiser est étudiante en quatrième année du programme de sciences biomédicales à l’université de Calgary. Elle milite et participe à des collectes de fonds liées à l’égalité des genres, à l’éducation des filles et à la promotion de la santé depuis plusieurs années, depuis l’école de niveau intermédiaire, puis au secondaire et enfin à l’université. Au début de 2017, elle a fondé un chapitre de ONE sur son campus qu’elle dirige activement et mène des campagnes de sensibilisation sur le campus. Jen Kostuchuk est très motivée. Elle en est à sa quatrième année d’études à l’université Carleton à Ottawa et s’investit dans les campagnes de ONE depuis janvier 2017. Elle étudie en droits de la personne, avec une mineure en études du droit et des femmes et des genres. C’est donc acquis pour elle de diriger un chapitre de ONE sur son campus.

Jeenan et Jen ont représenté la jeunesse canadienne lors du Sommet des jeunes ambassadeurs de ONE à Bruxelles en Belgique tenu du 14 au 17 octobre 2017. L’événement rassemblait de jeunes militants de plus de 35 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique venus souligner la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté et montrer aux députés du Parlement européen que les jeunes ont à cœur la lutte contre la pauvreté extrême.

Les jeunes ambassadeurs de ONE devant le parlement européen

Après coup, Jeenan and Jen ont pris le temps de nous rencontrer et de partager avec nous leur expérience de cet événement.

Salut Jeenan et Jen! C’est un réel plaisir de vous voir à la suite du Sommet des jeunes ambassadeurs de ONE. Que signifiait pour vous le fait de représenter la jeunesse canadienne lors de ce Sommet?

JEENAN : C’était une occasion incroyable de représenter le Canada au Sommet des jeunes ambassadeurs de ONE à Bruxelles. Ce Sommet a permis de réunir plus de 300 jeunes militants venus de partout au monde. Nous étions là, au cœur de l’Europe, pour demander aux députés du Parlement européen d’appuyer les hausses de l’aide au développement versée par l’Union européenne afin que l’Union renoue avec ses engagements de lutter contre la pauvreté extrême. La participation au Sommet a été une expérience incroyable du début à la fin!

JEN : En tant qu’étudiante en droits de la personne et en études de genre, le Sommet des jeunes ambassadeurs de ONE à Bruxelles a été pour moi une expérience inoubliable. C’est un honneur pour moi d’avoir été une représentante canadienne de ONE, une organisation militante dont les valeurs et les intérêts correspondent étroitement aux miens.

Jeenan, quelle serait pour toi la plus importante réalisation de ce Sommet?
JEENAN : Le 17 octobre, le jour même de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, j’ai eu des rencontres avec des députés du Parlement européen, dont Manfred Weber et Frank Engel, et je leur ai demandé directement d’appuyer l’augmentation de l’aide au développement dans le Budget 2018 et l’UE. Les deux députés se sont engagés à voter en ce sens! J’ai aussi rencontré le rapporteur budgétaire et l’équipe du commissaire au développement, et j’ai assisté aux présentations parlementaires pour me familiariser avec l’engagement de l’UE d’éliminer la pauvreté.

Et toi, Jen? Quelle est la chose la plus importante que tu as tirée de cette expérience?
JEN : Oh, il y a tant de choses! Le jour de notre arrivée à Bruxelles nous avons rencontré des étudiants du Royaume-Uni, d’Irlande, d’Allemagne et d’Italie. Nous avions tous des expériences différentes à raconter sur la façon dont nous étions devenus membres et nous étions investis dans ONE. Nous avions tous à partager sur nos défis respectifs sur le plan du militantisme et du recrutement, et c’était fort intéressant d’échanger des idées et des astuces sur les moyens de relever ces défis. Les contacts que j’ai noués ont aidé à déterminer ma poursuite des activités, m’ont encouragée et stimulée tout au long du Sommet. Jeenan et moi avons produit une courte vidéo sur la campagne canadienne de ONE, le travail d’animation que nous faisons sur nos campus respectifs. Nous avons aussi eu l’occasion de la faire visionner par les autres participants au Sommet. Au cours de cette fin de semaine, nous avons eu droit à une formation intense en militantisme et nous avons eu l’occasion de nous familiariser avec les campagnes et les programmes lancés par ONE comme « La pauvreté est sexiste » et « Les filles comptent ». C’était fort intéressant et ça portait à réfléchir d’entendre des conférenciers influents comme la première dirigeante Gayle Smith et la cofondatrice Jamie Drummond. J’en ai beaucoup appris sur les liens de ONE avec des États africains et sur le budget de l’UE.

Ce dut être un événement hors du commun! Un dernier mot pour nous sur le Sommet des ambassadeurs de la jeunesse?

JEENAN : Le fait de participer au Sommet était une expérience inoubliable, une expérience qui change la vie. Je suis revenue de Bruxelles inspirée, énergique et plus motivée que jamais à continuer de mettre ma voix à profit pour mener des changements positifs dans le monde!

JEN : Ce fut une expérience incroyable! J’ai non seulement rencontré des personnes merveilleuses aussi passionnées que moi pour les mêmes causes, mais j’ai aussi appris comment la défense des droits de la personne se fait à partir de la base. Bien sûr, un des points forts du Sommet a été la possibilité de travailler avec des personnes inspirantes qui m’ont encouragée à continuer de lutter pour les droits humains fondamentaux. Je portais une pancarte « L’égalité reste hors de portée si elle n’est pas à la portée de tous. » On m’a souligné que je m’affichais comme une « combattante de la justice sociale ». Entourée de quelque 300 autres étudiants qui pensaient comme moi m’a encouragée à être fière de ce titre.

Merci beaucoup d’avoir partagé avec nous vos expériences de cet événement.

Jeenan (gauche) et Jen (droite) avec la Présidente-directrice générale de ONE, Gayle Smith.

Vous voulez vous joindre à Jeenan et Jen dans la lutte à la pauvreté extrême? Joignez-vous à notre mouvement dès maintenant.

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En signant, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE.

You agree to receive occasional updates about ONE’s campaigns. You can désinscrire at any time.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent

Les billets récents