Les femmes et les filles

Ce que vous devez savoir à propos de l’objectif mondial #5 – Égalité des sexes

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

En 2015, des chefs d’État de partout au monde se sont entendus sur 17 objectifs mondiaux à atteindre pour assurer un monde meilleur d’ici 2030. Ces objectifs ont le potentiel de mettre fin à la pauvreté, de lutter contre les inégalités et de parvenir à un avenir meilleur. Disposant de ces objectifs, il n’en revient maintenant qu’à nous tous, gouvernements, entreprises, société civile et la population dans son ensemble de conjuguer nos efforts pour bâtir pour tous et toutes cet avenir meilleur.

Objectif mondial numéro 5 – Égalité des sexes. Peu importe l’angle sous lequel vous regardez la chose, les droits des jeunes filles et des femmes des pays pauvres sont bafoués sur le plan social, économique, légal et politique. En portant atteinte aux droits des femmes, c’est à la moitié de l’humanité que nous nions une chance raisonnable de réussir dans la vie. Autrement dit, la pauvreté est sexiste, et nous lutterons jusqu’à ce que les jeunes filles et les femmes, où qu’elles vivent, soient en mesure de réaliser leur plein potentiel.

Cet objectif vise les jeunes filles que l’on prive de scolarisation ou à qui on impose des mariages forcés. Les mères qui risquent la mort pour donner la vie. Les fermières à qui on refuse de devenir propriétaires des terres qu’elles cultivent.

L’objectif no 5 priorise l’atteinte de neuf cibles, dont des réformes qui donnent aux femmes des droits égaux aux ressources économiques. S’inscrivent aussi au nombre de ces priorités l’accès à la propriété et le contrôle des terres et autres formes de biens, l’accès aux services financiers, aux biens acquis par succession et aux ressources naturelles.

Le fait d’accorder des droits égaux aux jeunes filles et aux femmes des pays les plus démunis aiderait aussi à mettre fin à la pauvreté extrême.Concrètement, si l’on réduisait tous les écarts entre les sexes au travail et dans la société, il en résulterait une injection dans l’économie mondiale de l’ordre incroyable de 28 mille milliards $US. .

Lorsque les femmes se sortent de la pauvreté, il y a fort à parier qu’il y aura aussi des effets sur leurs familles, leurs collectivités, voire des pays au complet.

Nous devons créer un monde ou tous et toutes ont la capacité de choisir la vie qu’ils veulent vivre. Après tout, personne n’est égal à moins que tout le monde soit égal.
Renseignez-vous davantage sur l’objectif mondial numéro 5 ici.

Joignez vous à ONE dans la lutte pour l’égalité des sexes!

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En signant, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE.

You agree to receive occasional updates about ONE’s campaigns. You can désinscrire at any time.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent

Venez discuter

Lignes directrices pour les commentaires

Les billets récents