En 2015, des chefs d’État de partout au monde se sont entendus sur 17 objectifs mondiaux à atteindre pour assurer un monde meilleur d’ici 2030. Ces objectifs ont le potentiel de mettre fin à la pauvreté, de lutter contre les inégalités et de parvenir à un avenir meilleur. Disposant de ces objectifs, il n’en revient maintenant qu’à nous tous, gouvernements, entreprises, société civile et la population dans son ensemble de conjuguer nos efforts pour bâtir pour tous et toutes cet avenir meilleur.
Objectif mondial numéro 5 – Égalité des sexes. Peu importe l’angle sous lequel vous regardez la chose, les droits des jeunes filles et des femmes des pays pauvres sont bafoués sur le plan social, économique, légal et politique. En portant atteinte aux droits des femmes, c’est à la moitié de l’humanité que nous nions une chance raisonnable de réussir dans la vie. Autrement dit, la pauvreté est sexiste, et nous lutterons jusqu’à ce que les jeunes filles et les femmes, où qu’elles vivent, soient en mesure de réaliser leur plein potentiel.
Cet objectif vise les jeunes filles que l’on prive de scolarisation ou à qui on impose des mariages forcés. Les mères qui risquent la mort pour donner la vie. Les fermières à qui on refuse de devenir propriétaires des terres qu’elles cultivent.
L’objectif no 5 priorise l’atteinte de neuf cibles, dont des réformes qui donnent aux femmes des droits égaux aux ressources économiques. S’inscrivent aussi au nombre de ces priorités l’accès à la propriété et le contrôle des terres et autres formes de biens, l’accès aux services financiers, aux biens acquis par succession et aux ressources naturelles.
Le fait d’accorder des droits égaux aux jeunes filles et aux femmes des pays les plus démunis aiderait aussi à mettre fin à la pauvreté extrême.Concrètement, si l’on réduisait tous les écarts entre les sexes au travail et dans la société, il en résulterait une injection dans l’économie mondiale de l’ordre incroyable de 28 mille milliards $US. .
Lorsque les femmes se sortent de la pauvreté, il y a fort à parier qu’il y aura aussi des effets sur leurs familles, leurs collectivités, voire des pays au complet.
Nous devons créer un monde ou tous et toutes ont la capacité de choisir la vie qu’ils veulent vivre. Après tout, personne n’est égal à moins que tout le monde soit égal.
Renseignez-vous davantage sur l’objectif mondial numéro 5 ici.