Voici comment le Canada peut intervenir et aider à vacciner 14 millions d’enfants!
Santé

Voici comment le Canada peut intervenir et aider à vacciner 14 millions d’enfants!

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Actuellement, l’investissement du Canada en aide étrangère est bien en dessous de la moyenne comparativement à d’autres pays comme le nôtre. Mais face à cette situation, ne soyons pas défaitistes, regardons plutôt ce qu’il est possible de faire. Et si le Canada investissait davantage, quel serait son impact dans le monde? Chaque mois, nous examinons 10 domaines dans lesquels le Canada peut investir pour avoir un impact tangible.

Les 10 domaines d’impact

Le premier domaine dont nous voulons vous parler est celui des vaccins, un des outils de santé les plus efficaces jamais inventés, et un des investissements en aide étrangère qui rapporte le plus. Si le Canada augmentait son aide étrangère, nous pourrions aider des millions d’enfants à réaliser leur plein potentiel en les protégeant contre des maladies évitables.

Seulement à titre d’exemple, si on dépensait 10 % des fonds supplémentaires qui seraient disponibles si on augmentait notre aide étrangère, ce serait suffisant pour acheter 14 millions de doses de vaccins dont les enfants ont vraiment besoin.

Les vaccins fonctionnent

Il y a beaucoup de désinformation qui circule de nos jours concernant les vaccins. Mais les faits sont clairs. Les vaccins fonctionnent et sauvent des vies. Mais saviez-vous qu’ils offrent un solide rapport coût rendement?

Pour chaque dollar investi dans les vaccins, on constate un rendement sur capital investi de 54 $ en économies des coûts de soins de santé et autres coûts sociaux (par exemple les coûts d’absentéisme des enfants à l’école et la perte de productivité des adultes).

Depuis 1990, nous avons réduit de moitié le nombre d’enfants qui meurent avant l’âge de cinq ans. Une des raisons pour lesquelles des enfants meurent avant d’atteindre l’âge de cinq ans est un manque d’accès aux vaccins de base. Des pays donateurs comme le Canada ont consenti des efforts gigantesques pour accroître l’accès à des vaccins salutaires dans des pays pauvres, ce qui a permis les avancées que l’on constate. Nous pouvons tous en être fiers et le crier sur tous les toits!

Mais notre tâche ne s’arrête pas là. À chaque 20 secondes, un enfant meurt d’une maladie qui aurait pu être évitée par la vaccination. Des millions de vies pourraient être sauvées chaque année si la couverture d’immunisation mondiale était augmentée.

La meilleure façon de s’assurer que tous les enfants aient accès aux vaccins est de soutenir Gavi

Au cours des prochains mois, le Canada peut avoir un impact déterminant en accordant son soutien à la plus importante organisation en matière d’immunisation au monde, Gavi, l’Alliance du vaccin.

Gavi est un fonds multilatéral créé en 2000. Les pays donateurs et des fondations privées mettent en commun leurs ressources pour absorber le coût de production et d’acheminement de vaccins vers les pays pauvres. Depuis 2000, Gavi a aidé à immuniser près de 760 millions d’enfants ce qui a sauvé plus de 13 millions de vies.

Gavi parvient à abaisser le coût des vaccins en travaillant avec les fournisseurs et en garantissant à l’avance des achats pour créer un marché là où il n’en aurait pas existé. Gavi peut acheter une trousse de six vaccins salutaires pour seulement 36 $CAN!

Depuis le tout début le Canada a accordé un solide soutien à Gavi, et cette dernière a retenu l’attention sur une réussite canadienne, un vaccin expérimental prometteur contre l’Ebola mis au point par une équipe de chercheurs du Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg. L’entreprise Merck produit le vaccin et en vertu d’une entente avec Gavi le rend disponible à des prix correspondant à des profits nuls. Le vaccin est en voie d’être déployé en République démocratique du Congo où une irruption d’Ebola a déjà tué plus de 2 000 personnes depuis août 2018.

Nous avons maintenant une chance de vaincre une des maladies les plus contagieuses et mortelles auxquelles nous avons jamais été confrontés, et ce grâce à des chercheurs canadiens, à la coopération internationale et, bien sûr aux investissements en aide étrangère.

Pour atteindre son objectif de vacciner 300 millions d’enfants et ainsi sauver sept millions de vies au cours des cinq prochaines années, Gavi a besoin de la part du Canada de 600 millions de dollars. Ceci maintiendrait la part du Canada dans le financement total, assurerait que Gavi atteigne ses objectifs de financement et puisse consentir les investissements nécessaires dans de nouveaux vaccins, comme celui pour combattre l’Ebola.

Le hasard du lieu de naissance des enfants ne devrait pas déterminer s’ils survivront. Nous possédons le savoir et les ressources pour éviter la plupart des décès d’enfants.

Unissons nos voix et disons au gouvernement canadien d’investir dans les vaccins et Gavi!

Au cours des prochains mois, nous aborderons les neuf autres domaines dans lesquels le Canada peut investir et avoir un impact dans le monde. Pour un bref aperçu sur les dix domaines, lisez notre blogue précédent.

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En signant, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE.

You agree to receive occasional updates about ONE’s campaigns. You can désinscrire at any time.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent

Venez discuter

Lignes directrices pour les commentaires

Les billets récents