Aide au développement

Et si le Canada augmentait son aide étrangère?

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Bon nombre d’experts et d’universitaires ont écrit des études détaillées sur l’impact de l’aide étrangère. Lorsqu’on fait les choses comme il faut, l’aide étrangère contribue à sauver des vies. Par exemple, le Canada soutient Gavi, une organisation internationale qui a aidé à sauver 13 millions de vies en améliorant la couverture de la vaccination dans les pays en développement. L’aide étrangère contribue à renforcer les communautés et les économies. Elle aide à s’attaquer au cercle vicieux qu’est la pauvreté. L’aide étrangère est un investissement à long terme qui profite au Canada et au reste du monde.

Nous vous avons déjà parlé du fait que le Canada se situe sous la moyenne en matière de générosité à l’étranger. ONE plaidera en faveur d’une augmentation de l’aide étrangère (qu’on appelle aussi APD, aide publique au développement). Pourquoi? Parce qu’actuellement nos actions ne sont pas à la hauteur de notre réputation. Imaginons l’impact que nous pouvons avoir sur les vies de personnes à l’échelle de la planète. Quelle serait la situation si le Canada haussait son investissement en aide étrangère au même niveau que celui de nos pairs et de nos alliés?

Pour que l’investissement en aide étrangère du Canada se classe de nouveau dans la moyenne de ceux des pays riches, et retourne au niveau de ce qu’il était au milieu des années 1990 avant que l’aide encaisse des coupures massives, il nous faudrait doubler le budget. C’est un pari ambitieux! Mais c’est aussi une des raisons pour laquelle nous devons garder les pieds sur terre sans perdre de vue l’impact humain que nous pouvons avoir dans les pays en développement.

Plutôt que d’aborder la question d’une perspective de « dollars budgétés » et de la « juste part du Canada » calculée en fonction de la richesse de notre pays (le RNB, revenu national brut) ou de tout autre charabia technique, nous voulons vous démontrer l’impact que le Canada pourrait avoir si nous augmentions notre aide étrangère de sorte à respecter nos engagements.

10 domaines d’impact

Comment aborder la question de l’efficacité de l’aide étrangère canadienne de façon à avoir des échanges qui aillent plus loin que la simple valeur en dollars? En parlant de la dimension humaine!

Si le Canada augmentait son aide étrangère, quel serait l’impact sur les enfants qui ont désespérément besoin d’être vaccinés contre la rougeole?
Si le Canada augmentait son aide étrangère, combien de familles pourrait-on sortir de la faim?
Si le Canada augmentait son aide étrangère, quel serait l’effet direct sur l’éducation des filles et les droits des femmes?
Pouvons-nous assurer une alimentation suffisante pour prévenir les retards de croissance chez les nourrissons et les enfants? Oui!
Le savoir-faire canadien peut-il être mis à contribution pour rétablir les terres agricoles et revitaliser les communautés touchées par l’avancée des déserts? Oui!

Les 10 domaines d’impact

Via des programmes soutenus par le Canada nous combattons les maladies évitables, nous permettons à de jeunes filles de fréquenter l’école, et nous venons en aide à des populations vulnérables lors de crises humanitaires. Cet impact positif sera souligné lors de la Semaine du développement international. Mais il est parfois difficile de relayer le message aux Canadiens et Canadiennes. Il y a tellement d’organisations qui font un travail remarquable dans de si nombreux domaines qu’il peut être difficile de s’y retrouver.

Au cours de l’année qui vient, pour vous aider à mieux comprendre qui fait quoi dans le domaine complexe qu’est le développement international, nous vous présenterons des femmes et des hommes touchés par l’aide étrangère et nous vous raconterons leur histoire. Soyez des nôtres pour découvrir la dimension humaine de l’impact humain que le Canada pourrait avoir si nous augmentions notre aide étrangère. Chaque mois nous passerons en revue un impact différent pour guider notre parcours.

Notre outil interactif

Nous avons développé une méthodologie détaillée et avons travaillé avec des experts en la matière pour déterminer les 10 domaines d’impact qui représentent ce que le Canada *pourrait* accomplir s’il augmentait son aide étrangère. Pour simplifier les choses, nous avons calculé l’écart entre notre investissement actuel en aide étrangère, et la somme qui serait nécessaire pour doubler nos objectifs. Nous avons pris ce chiffre et l’avons réparti à parts égales entre les 10 domaines d’impact pour illustrer ce que le Canada pourrait faire.

Nous ne prétendons pas que ces domaines importent plus que d’autres, ou que toute augmentation devrait être répartie entre un ou plusieurs de ces domaines.

Vous pouvez en avoir un aperçu ici, et si l’envie vous prend vous amuser à modifier les niveaux de répartition du financement supplémentaire à l’aide de notre outil interactif.

NOTRE OUTIL INTERACTIF

Réorientons la discussion. Échangeons ensemble sur l’impact humain qu’aurait une augmentation de l’aide étrangère du Canada. Explorons le plein potentiel des Objectifs mondiaux de développement durable.

Nous sommes le nord, et si nous intensifions nos efforts, nous pouvons devenir une Étoile du nord pour le reste du monde! Si vous voulez nous suivre tout au long de notre découverte des 10 domaines d’impact, joignez-vous à notre campagne.

S’il augmente son aide étrangère, le Canada peut venir en aide à des millions de femmes et d’enfants de plus, à des familles et des communautés, et à d’autres populations qui vient dans la pauvreté extrême. Faites-vous entendre et dites clairement que vous #VisezLesObjectifs cette semaine, cette année et au delà.

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En signant, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE.

You agree to receive occasional updates about ONE’s campaigns. You can désinscrire at any time.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent

Les billets récents