Le Canada intensifie ses efforts dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
HIV/AIDS

Le Canada intensifie ses efforts dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

DE FORMIDABLES NOUVELLES ! Le jeudi 22 août, la ministre Maryam Monsef a annoncé que le Canada s’engageait à verser 930 millions de dollars canadiens au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour les trois prochaines années. Il s’agit d’une augmentation de 16 % par rapport à l’engagement pris précédemment par le gouvernement en 2016. Le Canada accentue sa lutte !

Ce magnifique résultat est attribuable au fait que les Canadiens ont pris la parole et ont démontré qu’ils tiennent à mettre fin à la pauvreté mondiale et aux maladies évitables.

Voici un retour en arrière sur la façon dont les Canadiens ont manifesté leur insistance dans la lutte :

Nous avons envoyé par la poste des douzaines de trousses aux Canadiens partout au pays pour qu’ils puissent faire parvenir des cartes postales à la ministre Monsef.

Plusieurs de nos bénévoles ont organisé des soirées de rédaction de cartes postales avec des amis et les ont envoyées par la poste.

Au cours de la campagne, nous avons même accueilli notre amie Loyce Maturu, une conférencière du réseau des porte-parole du Fonds mondial, et avons rendu visite au ministre des Finances, Bill Morneau, pour lui remettre des cartes postales en mains propres:

Plus de 1 200 de nos membres ont personnellement envoyé un courriel au premier ministre Trudeau à l’occasion de la fête du Canada pour manifester leur appui au Fonds mondial. D’autres douzaines de bénévoles ont également écrit des lettres à la rédaction à leurs journaux locaux pour sensibiliser les gens à l’importance du Fonds mondial.

Non seulement les citoyens se sont mobilisés individuellement, mais d’autres organisations et communautés ont également manifesté leur soutien en faveur de l’éradication du sida.

À commencer par des groupes de défense des droits comme le GRAN…

Puis des organismes de lutte contre le sida comme le PARN à Peterborough, qui ont fait parvenir des cartes postales à la ministre Monsef.

Sans oublier les organismes de lutte contre le sida, les experts médicaux et la communauté LGBTQ, qui se sont réunis au Parc de l’Espoir lors de Fierté Montréal pour commémorer les personnes ayant succombé au sida et pour exhorter le gouvernement à mettre fin à la maladie ici et partout ailleurs.

Les Canadiens ont pris la parole pour exprimer leur appui à l’égard des choses qui les préoccupent, et l’impact est énorme :

  • 790 000 vies sauvées
  • 1,3 million de personnes sous traitement antirétroviral
  • 37 millions de moustiquaires pour prévenir le paludisme
  • 940 000 personnes atteintes de tuberculose sous traitement

Merci à vous Canadiens d’être intervenus et d’avoir manifesté que vous tenez à mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables !

L’aide canadienne joue un rôle clé dans l’édification d’un monde meilleur. Continuons à faire notre juste part pour aider tout un chacun, partout dans le monde, à mener une vie dans la dignité.

Venez discuter

Lignes directrices pour les commentaires

Les billets récents