1. Accueil
  2. Articles
  3. Le Dr Irène Olumese, originaire du Nigeria a subi une double amputation. Elle nous explique comment elle change des vies, l’une après l’autre.

Le Dr Irène Olumese, originaire du Nigeria a subi une double amputation. Elle nous explique comment elle change des vies, l’une après l’autre.

Zoom

Dr Irene Titilola Olumese est un médecin vivant à Ibadan, au Nigeria, qui s’interroge sur les mesures à prendre pour aider les personnes en situation de handicap au Nigeria et au-delà. 

J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que scientifique en nutrition pour l’UNICEF, en plaidant pour que les femmes et les enfants aient accès à une nutrition adéquate au Nigeria, au Ghana et en Égypte. Mais j’ai été obligée d’abandonner mon travail en raison de problèmes respiratoires chroniques. Par la suite, j’ai été amputée des deux jambes à la suite de complications lors d’une transplantation pulmonaire.

Il a été difficile de reprendre le cours de ma vie après l’amputation. Mais j’ai décidé de transformer mon expérience douloureuse en quelque chose qui aurait un impact considérable sur la vie des gens autour de moi. 

Je considère que nos expériences douloureuses doivent servir d’une manière ou d’une autre à enrichir les autres.

C’est lorsque je réapprenais à marcher grâce à la réadaptation prothétique, que j’ai commencé à me demander comment les Nigérians ayant subi une amputation s’en sortaient. Je savais à quel point cela était coûteux et je savais les efforts qu’il fallait fournir pour pouvoir réapprendre à marcher. Je voulais faire quelque chose pour aider les personnes amputées, en particulier celles des communautés pauvres.

Nous avons créé la fondation Feet of Grace, qui fournit des prothèses aux personnes amputées qui ne sont pas en mesure de se les procurer, en accordant une attention particulière aux femmes et aux enfants. La fondation fournit également un soutien continu, en donnant à ces personnes la possibilité d’accéder à l’éducation et à l’autonomie socio-économique. À ce jour, 46 personnes ayant subi une amputation ont bénéficié du soutien de la fondation.

Nous changeons les choses, une personne à la fois.

Je pense que nous devons encourager le monde à être plus inclusif et à faire en sorte que le handicap n’empêche pas les personnes touchées de vivre une vie épanouie et productive. Mon histoire est la preuve que les personnes handicapées peuvent contribuer de manière constructive à la société. Les politiques d’emploi et les environnements de travail doivent tenir compte des personnes à mobilité réduite et être inclusifs. Dans un monde numérique en pleine expansion, nous devons trouver des moyens de créer davantage d’opportunités hors site pour les personnes en situation de handicap.

Aux personnes vivant avec un handicap, nous devons refuser de nous décourager. Les défis peuvent être écrasants, compte tenu de tout ce que nous devons déjà affronter. Cependant, nous devons acquérir des compétences utiles sur le marché du travail et pertinentes pour la société. Nous devons continuer à sortir des sentiers battus et à créer des opportunités pour nous-mêmes.

Ensemble, nous irons loin