1. Accueil
  2. Articles
  3. 8 footballeurs qui se battent pour un monde meilleur

8 footballeurs qui se battent pour un monde meilleur

Actualité

La controverse entourant la Coupe du monde de cette année au Qatar nous rappelle qu’il est plus important que jamais de se battre pour ce qui est juste. Le pays hôte a un bilan douteux en matière de droits de l’homme, notamment ceux des travailleurs, des étrangers et autres groupes minoritaires, entre autres. 

C’est pourquoi nous soutenons les footballeurs qui font leur part en dehors du terrain pour rendre le monde meilleur. Continuez à lire pour découvrir 8 footballeurs qui se battent pour un monde meilleur. 

Sadio Mané, Senegal

Sadio Mané n’est pas seulement l’attaquant du Bayern Munich et de l’équipe nationale du Sénégal. Mané est également généreux envers sa communauté locale. 

En 2021, Mané a fait don de 500 000 livres sterling pour construire un hôpital public dans sa ville et dans les villages environnants au Sénégal. Il a fait ce don après la mort de son père, car il ne voulait pas que d’autres vivent la même expérience que lui. Il a fait des dons pour d’autres causes dans son village natal de Bambali, notamment pour une nouvelle école secondaire. Il a également donné 40 000 £ au gouvernement sénégalais pour l’aider à lutter contre la pandémie de COVID-19

Khalida Popal, Afghanistan 

Khalida Popal, ancienne joueuse de l’équipe nationale féminine d’Afghanistan, a entrepris des actions pour faire la différence sur et en dehors du terrain. En 2019, elle s’est exprimée publiquement sur les allégations d’abus sexuels contre le président de la fédération de football afghane. Popal a également fondé Girl Power, une organisation qui utilise le sport et l’éducation comme outils pour autonomiser et connecter les filles et les femmes. 

Si vous vous sentez inspiré à lutter pour l’égalité des sexes comme Popal, alors découvrez comment vous pouvez soutenir son organisation. 

Marcus Rashford, England

Marcus Rashford, joueur vedette de Manchester United et de l’équipe d’Angleterre, a passé la pandémie à faire campagne pour lutter contre la précarité alimentaire des enfants au Royaume-Uni. Il a parlé publiquement de ses expériences personnelles en tant qu’enfant ayant grandi à Manchester avec un seul parent, et de la façon dont cela a influencé son travail et son activisme. 

Il a poussé le gouvernement à fournir des repas gratuits aux enfants de familles en difficulté financière pendant les vacances scolaires dans tout le pays. Il a aussi récemment mis en place un groupe de travail pour mettre fin à la précarité alimentaire des enfants au Royaume-Uni. 

Suivez les traces de l’activisme de Rashford en signant notre pétition sur la crise alimentaire

Morten Thorsby, Norway

Le Norvégien Morten Thorsby, qui joue pour l’Union Berlin, a publiquement plaidé en faveur de la justice climatique. Il a changé le numéro de son maillot de football, qui est passé de 18 à 2, pour sensibiliser à l’objectif à long terme de l’accord de Paris de 2015, qui consiste à faire en sorte que l’augmentation de la température mondiale n’atteigne pas 2°C (ou idéalement 1,5°C). 

Il a également fondé l’initiative We Play Green en 2020, qui est un mouvement de football environnemental visant à changer les attitudes vis-à-vis de la durabilité par le biais des joueurs et des clubs dans le monde entier.

Vous avez été inspiré par Thorsby pour agir en faveur du climat ? Alors signez notre pétition sur le climat, qui vise à pousser les dirigeants mondiaux à aider les pays africains à faire face à la crise climatique et à élaborer des solutions durables pour l’avenir.

Megan Rapinoe, United States

En tant que membre de l’équipe nationale féminine des États-Unis et de l’équipe du club OL Reign aux États-Unis, Megan Rapinoe a fait les gros titres qui vont au-delà de sa carrière de footballeuse. Elle a défendu toutes sortes de causes, du féminisme à la lutte contre le racisme.

Elle a joué un rôle de premier plan dans les appels à l’égalité salariale dans le football féminin, qui ont abouti à la récente victoire juridique de l’équipe nationale féminine des États-Unis et à un accord historique en matière d’égalité de rémunération

Didier Drogba, Côte d’Ivoire

Didier Drogba est un activiste depuis un certain temps. En 2005, il a prononcé un discours qui est devenu viral pour promouvoir la paix en Côte d’Ivoire, alors déchirée par la guerre civile. 

Il est le fondateur de la Fondation Didier Drogba, qui promeut le droit fondamental de tous les enfants à l’éducation.

La fondation a parrainé la distribution de fournitures scolaires et de cadeaux de Noël pour les enfants orphelins et vulnérables de Côte d’Ivoire. En 2018, Drogba et d’autres footballeurs ont rencontré le président français Emmanuel Macron et ont annoncé qu’ils investiraient 15 millions d’euros dans des infrastructures, des installations sportives et des aides à la création d’entreprises en Afrique.

Si vous êtes un fan de Drogba, alors laissez son engagement vous inspirer à l’action, vous aussi. Faites en sorte que la jeunesse africaine ait une chance d’avoir accès des emplois décents notamment à travers l’entreprenariat.  Signez notre pétition pour la création d’emploi en Afrique.

Asisat Oshoala, Nigeria

Asisat Oshoala, joueuse du FC Barcelone et de l’équipe nationale féminine du Nigéria, a créé une fondation qui porte son nom et soutient les jeunes filles de Lagos, au Nigéria. Grâce à la fondation Asisat Oshoala, les jeunes filles reçoivent le soutien et les moyens dont elles ont besoin pour suivre ses traces.

Si vous souhaitez rejoindre Oshoala, découvrez comment vous pouvez aider et soutenir les jeunes filles par le biais de She’s the First

Juan Mata, Spain

Juan Mata, milieu de terrain de Galatasaray et de l’équipe nationale espagnole, a ouvertement critiqué le montant des salaires de certains footballeurs professionnels.   

Pour équilibrer la balance, il a cofondé Common Goal. Common Goal mobilise l’industrie du football pour qu’elle s’engage à consacrer 1 % de ses revenus à la réalisation des ODD des Nations unies visant à mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici à 2030. À ce jour, plus de 160 joueurs ont adhéré à l’initiative. Les projets comprennent la lutte contre le racisme par le football, la promotion de l’égalité des sexes, la promotion de la paix et le soutien aux entreprises sociales durables. Common Goal a également soutenu des organisations communautaires pendant la pandémie de COVID-19.

Vous voulez vous battre pour un monde meilleur comme Mata ? Découvrez comment vous pouvez rejoindre ONE et vous lancer.

Maintenant que vous êtes au courant de l’activisme de certains de vos footballeurs préférés, testez vos connaissances avec notre nouveau quiz