Critères de sélection
Le prix ONE Afrique reconnaît le travail exceptionnel d’organisations fondées par des Africains, basées en Afrique et travaillant pour aider l’Afrique à atteindre les objectifs de développement durable. Le prix de 100 000 dollars Américain reconnaît les efforts innovants déployés par les pays africains pour lutter contre la pauvreté et encourage de tels efforts.
Le prix récompense des organisations exceptionnelles et d’autres groupes qui ont démontré leur engagement et leur succès en aidant les Africains à atteindre un ou plusieurs ODD à travers des programmes innovants basés sur le plaidoyer.
Les candidats qualifiés peuvent être engagés dans des services directs pour réaliser l’un des ODD, mais ils doivent démontrer qu’ils disposent d’un puissant élément de plaidoyer intégré à la prestation et au succès de leurs programmes. Les candidats qualifiés peuvent être des groupes de défense des minorités ou des groupes de réflexion engagés dans des activités de gouvernance, telles que le suivi des flux de ressources et / ou la responsabilisation des gouvernements vis-à-vis des engagements pris en matière de réalisation des objectifs de développement durable.
Les organisations seront classées dans cinq catégories et recevront entre 1 et 10 points dans chacune de ces catégories :
- La faculté de l’organisation a concevoir et mettre en œuvre un programme innovant de défense des droits qui utilise des approches entrepreneuriales et durables afin d’avoir un impact dans un ou plusieurs secteurs donnés.
- L’aptitude de l’organisation à démontrer et à communiquer des indicateurs spécifiques de progrès et d’impact reliant les travaux à un ou plusieurs secteurs donnés dans un cadre clair axé sur les résultats.
- La démonstration de la capacité à reproduire les efforts de l’organisation pour adapter les interventions.
- La démonstration de mécanismes solides de responsabilisation interne et de la circonscription (par exemple, consultations des dirigeants de la communauté et participation à des programmes démontrant que les interventions concernent la majorité des démunis de la communauté cible et les responsabilisent de manière durable), ainsi que la transparence des opérations.
- La faculté de l’organisation à mettre en place des partenariats créatifs pour atteindre son ou ses objectifs et assurer la coordination avec les autres acteurs du développement. Ces partenariats peuvent inclure des acteurs du secteur public et du secteur privé.
Les candidats présélectionnés seront soumis à un processus d’évaluation méticuleux.