Nelson Mandela élu activiste préféré des soutiens de ONE

En juillet, nous avons célébré les journées internationales de célébrations de Malala et Mandela : deux incroyables acteurs du changement qui ont consacré leur vie à la lutte contre l’injustice. Dans le cadre de ces célébrations, nous avons dressé une liste de 10 activistes connus qui nous guident, nous éduquent et nous inspirent à changer le monde et avons demandé aux soutiens de ONE de voter pour leur favori.

Plus de 1 500 soutiens à travers l’Afrique ont voté. Voici les trois activistes que les soutiens de ONE en Afrique de l’Ouest francophone ont choisi :

En première place avec 35% des votes, le révolutionnaire sud-africain anti-apartheid Nelson Mandela.

La deuxième place est occupée par le révolutionnaire socialiste et ancien président du Burkina Faso Thomas Sankara, avec 16% des voix.

La troisième place est occupée par Malala Yousafzai, militante pakistanaise pour l’éducation des filles, avec 15 % des voix.

Découvrez ci-dessous les noms des incroyables activistes qui figurent sur la liste.

Nelson Mandela, révolutionnaire anti-apartheid, leader politique et philanthrope sud-africain.

Nelson Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo, en Afrique du Sud. Tout au long de sa vie et de son emprisonnement, Mandela est devenu un symbole de la résistance et du mouvement anti-apartheid en Afrique du Sud. Plus tard dans sa vie, le 10 mai 1994, Mandela a été investi comme le premier président noir du pays. Au cours de sa présidence, Mandela s’est efforcé de réconcilier le pays et de protéger l’économie sud-africaine, tout en rédigeant une nouvelle constitution qui a établi un gouvernement central fort fondé sur la règle de la majorité et garantissant à la fois les droits des minorités et la liberté d’expression.

Après s’être retiré de la vie politique en 1999, Mandela est resté engagé dans la collecte de fonds pour construire des écoles en Afrique du Sud et s’est impliqué dans la lutte contre le sida, après que son fils soit décédé de cette maladie. Mandela est décédé le 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans, dans sa maison de Johannesburg, en Afrique du Sud, mais son héritage perdure à travers son travail militant de toute une vie.

Thomas Isidore Noël Sankara : révolutionnaire socialiste, Président du Burkina Faso de 1983 à 1987

Thomas Isidore Noël Sankara, né le 21 décembre 1949, est un officier militaire burkinabé et un révolutionnaire socialiste qui a été président du Burkina Faso de 1983, date de son coup d’État à 1987. Marxiste-léniniste et panafricaniste, il était considéré par ses partisans comme une figure charismatique et emblématique de la révolution et est parfois appelé le “Che Guevara de l’Afrique”.

À 33 ans, Sankara devient le président de la République de Haute-Volta. Il a immédiatement lancé des programmes de changement social, écologique et économique et a rebaptisé le pays du nom colonial français de Haute-Volta en Burkina Faso (“Terre des Incorruptibles”). Il a interdit les mutilations génitales féminines, les mariages forcés et la polygamie. Il a nommé des femmes à des postes gouvernementaux élevés et les a encouragées à travailler en dehors de la maison et à rester à l’école. Ses programmes révolutionnaires pour l’autonomie des Africains ont fait de lui une icône pour les populations démunies d’Afrique. Sankara est resté populaire auprès de la plupart des citoyens de son pays. Cependant, ses politiques aliènent et contrarient plusieurs groupes, dont la petite mais puissante classe moyenne burkinabé, le gouvernement Français et de son alliée la Côte d’Ivoire. Le 15 octobre 1987, Sankara est assassiné par les troupes dirigées par Blaise Compaoré, qui prend la tête de l’État peu après la mort de Sankara.

Malala Yousafzai, militante pakistanaise pour l’éducation des filles

Malala Yousafzai est née le 12 juillet 1997 à Mingora, au Pakistan. Le père de Malala, un enseignant qui dirigeait une école de filles, tenait à donner à sa fille toutes les chances possibles. Elle est donc allée à l’école, jusqu’à ce que les talibans prennent le contrôle de sa ville et interdisent aux filles d’y aller.

À partir de ce moment, Malala décide de s’élever publiquement contre cette interdiction. Cela a fait d’elle une cible, et en octobre 2012, à l’âge de 15 ans, alors qu’elle rentrait de l’école, elle a survécu à une tentative d’assassinat après avoir reçu une balle du côté gauche de la tête.

Après des mois de traitements et de visites à l’hôpital au Royaume-Uni, où elle a été soignée, Malala a créé le Fonds Malala, “un organisme de bienfaisance dédié à donner à chaque fille la possibilité de réaliser l’avenir qu’elle choisit.” En 2014, Malala et Kailash Satyarthi ont reçu conjointement le prix Nobel de la paix pour leur action en faveur des droits de l’enfant.

Découvrez quelques-uns de nos activistes préférés, moins connus !

 

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous recevrez occasionnellement des informations sur nos campagnes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent