ONE

Journée internationale de la femme : Rencontrez 9 femmes qui combattent le COVID-19.

Les femmes du monde entier travaillent dur chaque jour pour lutter contre la pandémie – qu’il s’agisse de combattre l’insécurité alimentaire au sein de leur communauté, de créer un moyen de transporter les vaccins dans les zones rurales ou d’utiliser leur position de pouvoir pour appeler les dirigeants mondiaux à faire de 2022 l’année où nous mettrons fin à la pandémie.

C’est pourquoi, en cette Journée internationale de la femme, nous souhaitons vous présenter quelques-unes d’entre elles. Continuez à lire pour les découvrir !

Nomonde Kweza ou ” Mama Nomonde

En Afrique du Sud, Nomonde Kweza, également connue sous le nom de “Mama Nomonde“, nourrit sa communauté tout en luttant contre le COVID-19. Fondatrice du jardin alimentaire Ulimo Lwethu, une ferme urbaine biologique située à l’extérieur de la maison de retraite Ikhaya Loxolo, Nomonde Kweza a utilisé ses compétences en agriculture urbaine pour nourrir les gens au début de la pandémie. Elle a enseigné à d’autres personnes comment faire de même, en leur montrant qu’un beau lopin de terre situé à l’extérieur de leur maison peut produire de la nourriture pour toute une famille. Elle a également fait don de la nourriture du jardin alimentaire d’Ulimo Lwethu à la maison de retraite et à une soupe populaire locale afin de nourrir sa communauté tout au long de la pandémie.

 

 

Ngozi Okonjo Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce

Photo credit: ©WTO/Bryan Lehmann

En tant que directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala a travaillé dur pour lutter contre le COVID-19 et ses effets socio-économiques persistants. Elle s’est exprimée sur l’importance de faciliter la circulation transfrontalière des vaccins contre le COVID-19, a exposé les moyens par lesquels l’OMC peut assurer l’équité en matière de vaccins et la reprise mondiale, a souligné que l’équité mondiale en matière de vaccins est essentielle à la reprise économique et commerciale, et bien plus encore.

 

 

Carine Umutoniwase, une championne de ONE

Carine Umutoniwase, Championne de ONE au Kenya, a combattu la pandémie à la fois par son travail avec ONE et par son organisation, Footprints for Change. Pendant la pandémie, Carine a organisé des collectes hebdomadaires de nourriture pour les personnes dans le besoin au sein de sa  communauté, et a informé sa communauté des mesures préventives pour lutter contre le COVID-19. Elle a également travaillé à la modification du modèle de Footprints for Change afin de l’adapter aux besoins de la communauté pendant la pandémie. En savoir plus sur le travail de Carine !

Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique

L’Organisation mondiale de la santé a joué un rôle moteur dans la fourniture des informations nécessaires à la lutte contre le COVID-19, et le Dr Matshidiso Moeti est l’une des femmes à l’origine de ce travail. Le Dr Moeti est la première femme élue au poste de directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique et, depuis, elle s’en sert pour lutter contre le COVID-19 sur le continent et dans le monde. Originaire du Botswana, elle s’est exprimée sur la manière dont les leçons tirées de la crise du VIH peuvent permettre de lutter contre le COVID-19, sur la manière dont l’OMS s’efforce de soutenir la réponse des pays africains au COVID-19, et plus encore.

Norah Magero, inventrice de la Vaccibox

Basée au Kenya, Norah Magero a fait un énorme progrès dans l’acheminement des vaccins vers les zones rurales. La jeune inventrice est le maître d’œuvre de la Vaccibox. La Vaccibox, qui a été conçue pour transporter des vaccins dans des zones “hors réseau“, est un réfrigérateur alimenté par l’énergie solaire qui peut transporter les vaccins COVID-19 à moto, en bateau ou à vélo.

L’invention de Norah constitue une avancée significative pour combler le manque de stockage de la chaîne du froid dans tout le pays, ce qui est essentiel pour améliorer l’accès aux vaccins. En savoir plus sur l’invention de Norah !

Etleva Kadilli, Directrice de la Division des approvisionnements de l’UNICEF

Basée à Copenhague, au Danemark, Etleva Kadilli est la directrice de la Division des approvisionnements de l’UNICEF. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Mme Kadilli est la responsable de l’UNICEF pour l’approvisionnement et la logistique de la réponse à la pandémie. À ce titre, elle a supervisé les efforts visant à accélérer l’accès aux vaccins COVID-19 et autres. En plus de son travail avec l’UNICEF, elle supervise également le travail de l’organisation en tant que coordinatrice des achats pour la logistique et l’approvisionnement de COVAX. C’est en cette qualité qu’elle a travaillé avec la plateforme COVAX et d’autres partenaires pour obtenir 2 milliards de doses de vaccins COVID-19 en 2021.

Dr Maria Van Kerkhove, épidémiologiste des maladies infectieuses et responsable technique COVID-19 de l’OMS

Dans le cadre de son travail d’épidémiologiste des maladies infectieuses et de responsable technique de la lutte contre le COVID-19 au sein de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Maria Van Kerkhove a étudié des maladies telles que l’Ebola, le SRAS, le COVID-19, etc. Cependant, avec le début de la pandémie, elle s’est exprimée ouvertement sur les différentes variantes de COVID et l’efficacité des vaccins, la nécessité d’un accès équitable aux vaccins dans le monde, la façon dont nous pouvons mettre fin à la pandémie au niveau mondial et les outils dont nous avons besoin maintenant pour lutter contre les futures crises sanitaires mondiales. Écoutez le Dr Kerkhove lors de sa conférence TEDWomen 2021.

Professeur Dame Sarah Gilbert, professeur de vaccinologie et cofondatrice de Vaccitech

En tant que fondatrice de Vaccitech, la start-up à l’origine du vaccin AstraZeneca COVID-19, le professeur Dame Sarah Gilbert a permis de faire d’énormes progrès dans la lutte contre le COVID-19, car elle a contribué à créer les outils nécessaires pour le combattre. Mais au-delà de son travail avec Vaccitech, le professeur Gilbert a également abordé la question de la disparité des taux de vaccination entre les pays à revenu élevé et les pays à faible revenu, et s’est exprimée sur la nécessité d’être mieux préparé aux futures pandémies.

Dr Maria Elena Bottazzi, co-développeur de CORBEVAX

En association avec le Baylor College of Medicine et le Texas Children’s Center for Vaccine Development, le Dr Maria Bottazzi a co-développé un vaccin COVID-19 qui est appelé “le vaccin COVID-19 du monde” en raison de sa conception accessible. L’objectif est d’essayer de résoudre le problème de la fourniture aux pays à faible revenu d’un vaccin contre le COVID-19 qui soit sûr, efficace et abordable. Son travail permet d’avancer dans la lutte contre la pandémie.

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous recevrez occasionnellement des informations sur nos campagnes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent

Les billets récents