Les femmes et les filles

Des activistes écrivent au passé dans une nouvelle série de documentaires poignante

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Si tu pouvais t’adresser à une version plus jeune de toi même, que lui dirais tu ?

C’est la question qui sous-tend la nouvelle série documentaire de ONE, Yours in Power. Trois activistes qui œuvrent en faveur de l’égalité des sexes se sont adressées aux versions plus jeunes d’elles-mêmes, pour leur donner des conseils et des perspectives pour l’avenir. Leurs paroles inspirantes prouvent le pouvoir d’une voix forte et d’une détermination inébranlable à créer un monde égalitaire. 

Tout activiste sait que changer le monde implique bien des efforts. Qu’ils s’adressent aux politiciens, aux dirigeants mondiaux ou à d’autres activistes, il ne fait aucun doute que les mots ont un immense pouvoir d’incitation à l’action. Aujourd’hui, ces trois femmes fortes utilisent le pouvoir des mots pour se remémorer leur propre parcours en tant qu’ activiste et démontrer que qui que l’on soit, quelle que soient nos origines, nous pouvons changer le monde.

Le premier de trois documentaires sortira le 29 octobre, suivi des deux suivants en novembre et décembre. Avant de découvrire les incroyables histoires de ses trois femmes que nous mettons à l’honneur, familiarisez-vous un peu plus avec ces-dernières:

Melene Rossouw 

Melene Rossouw a grandi à Cape Flats, en Afrique du Sud. Inspirée par le combat de sa mère pour l’égalité des sexes, elle s’est décidée à lutter pour les droits des femmes et des filles en faisant entendre leur voix. 

En 2009, elle est devenue avocate à la Haute Cour d’Afrique du Sud. Elle est également la fondatrice du Women Lead Movement , dans le cadre duquel elle anime des séminaires pour enseigner aux femmes les droits de l’homme, le leadership, les campagnes et le pouvoir démocratique. Son objectif est de donner aux femmes les moyens d’être des leaders du changement dans leurs communautés et de tenir les gouvernements garants de la protection et des droits des femmes. 

Elle est consciente de la difficulté du combat pour l’égalité, mais elle est prête à relever le défi : “Restructurer notre monde pour que les femmes puissent s’épanouir va être un travail difficile. Mais tu te battras parce que tu as la ferme conviction que l’égalité des sexes et la justice sont impératives.”

Surveillez la sortie du film Yours in Power de Melene le 29 octobre.

Dre Joannie Bewa

Dans son enfance, Dr Joannie Bewa a dû faire face à la maladie. En effet, elle a frôlé la mort suite à une crise d’asthme. Inspirée par le médecin qui l’a traitée lorsqu’elle était enfant, elle considère cette expérience comme le début de son cheminement vers sa carrière de médecin lauréate.

Depuis son domicile en République du Bénin, elle plaide pour que chaque femme ait accès aux services de santé. Elle est la fondatrice de l’Association des jeunes leaders béninois (YBLA), qui a sensibilisé plus de 10 000 jeunes au VIH/SIDA. YBLA a également formé plus de 3 000 filles et femmes à la santé sexuelle et reproductive, au leadership et à l’entrepreneuriat.

En définitive, elle espère créer “un monde où aucune femme ne mourra en couches”. Un monde où chaque femme a accès à des services de santé et à une éducation de qualité.”  

Surveillez la sortie film Yours in Power de Joannie en novembre.

Wadi Ben-Hirki

Wadi Ben-Hirki, comme beaucoup de jeunes filles, a grandi avec l’idée qu’elle devait être “vue et non entendue”. La discrimination de genre à laquelle elle a été confrontée quand elle était enfant est devenue la source de sa force, l’incitant à agir et à défendre l’égalité. 

Elle a créé la Fondation Wadi Ben-Hirki à seulement 17 ans. Sa fondation a pour but d’instruire les communautés marginalisées, y compris les femmes et les jeunes, sur la manière de se faire entendre sur les questions qui les affectent. En plus de son travail avec la fondation, elle collabore avec d’autres défenseurs des droits des jeunes en tant que ONE Champion.  

Son combat contre la pauvreté, l’analphabétisme et le mariage des enfants vise à créer une société où tous ont les même chances. Elle espère que son activisme et son histoire permettront à d’autres d’atteindre leurs objectifs et de vivre librement. 

Surveillez la sortie du film Yours in Power de Wadi prévue le 3 décembre.

Si tu pouvais t’adresser à une version plus jeune de toi même, que lui dirais tu ? Le 11 octobre, Journée internationale de la fille, joignez-vous à nous sur Facebook et Twitter pour laisser un message à votre jeune moi. Et n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour être au fait de la sortie de chaque documentaire ! 

 

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

You agree to receive occasional updates about ONE’s campaigns. You can désinscrire at any time.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent

Les billets récents