COVID-19 : Un message de ONE, Afrique de L’Ouest Francophone, nos témoignages de solidarité et ressources utiles

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

La crise sanitaire que traverse le monde en ce moment est sans précédent. L’Afrique (le Sénégal et le Mali inclus) n’est nullement épargnée et pourrait être le continent le plus affecté par la pandémie du Covid-19 selon les prévisions.

Le virus ne connaît pas de frontières, ni ne fait de distinction sociale, raciale ou encore religieuse. Face à cette urgence mondiale et conscients, nous pensons qu’il est plus que jamais temps de nous montrer solidaires les uns envers les autres car personne ne sera en sécurité tant que nous ne serons pas tous en sécurité.

Ainsi, ONE lance la campagne ONE World, dans le but de créer une plateforme de solidarité et d’action commune.

Nous avons espoir qu’ensemble, nous pouvons faire face à ce fléau et y mettre fin. Cependant, cela demande un comportement responsable de la part de chaque individu afin de renforcer notre action collective.

Témoignages de solidarité de nos communautés

Nous avons demandé à la communauté de ONE de partager avec nous leurs témoignages d’espoir et de solidarité. Voici les messages que nous avons reçu :

Le monde entier traverse en ce moment une crise sans précédent. En tant que citoyenne et activiste et ne pouvant pas être physiquement sur le terrain, pour aider à combattre cette pandémie, nous réfléchissions à la manière dont nous pourrions apporter notre pierre à l’édifice.

Ainsi, nous sommes actuellement en train de travailler sur une nouvelle série de vidéos spécifique aux femmes car en cette période incertaine, elles sont les plus exposées car elles s’occupent des malades, constituent la majeure partie du personnel soignant, et s’occupent aussi des enfants. Dans le cadre de notre combat continue pour l’Égalité des genres, nous croyons qu’il est important de montrer au monde les challenges que rencontrent les femmes de même qu’il est important de féliciter le courage et la force qu’elles démontrent au quotidien. 

Fatou Warkha Samb, Senegal

Le Sénégal comme beaucoup de pays en ce moment, vit une crise sanitaire sans précédent. Depuis le début du mois de Mars, le pays a enregistré ses premiers cas de contamination au Coronavirus et jusque-là le bilan augmente de jour en jour.

L’état d’urgence a été décrété par le Chef de l’État ainsi qu’un couvre-feu afin de limiter les mouvements humains. Toutes ces directives font que le Centre National de Transfusion Sanguine connaît une rupture dans sa banque de sang qui risque de s’aggraver avec le Ramadan qui arrive. Fort de ce constat, la Ligue Africaine des Blogueurs en Santé, Population et Développement (Lab Santé) en collaboration avec le CNTS fait un appel au don de sang qui connaît depuis lundi dernier un vrai succès. “Sortir quand c’est utile pour un #GiveBloodChallenge permettra de remplir la banque de sang et aussi de sensibiliser les sénégalais sur la nécessité de donner du sang car dans les pharmacies, on n’en vend pas !

Jaly Badiane, Senegal

Vous aimeriez partager votre témoignage de solidarité ? Vous pouvez le soumettre ici.

Comment soutenir les initiatives locales :

Ministère de la Santé et de l’action sociale :Le Ministère de la santé et de l’action social est l’organe de santé publique en charge de l’information et de la réponse sanitaire au Covid-19.

La Ligue Africaine des blogueurs en santé :Pour pallier le manque de poches sanguines au Sénégal, La ligue Africaine des blogueurs en Santé lance une initiative de soutien au Centre National de Transfusion Sanguine CNTS.

Suggestions de ressources et de lecture :

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

You agree to receive occasional updates about ONE’s campaigns. You can désinscrire at any time.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent