À la rencontre de nos ONE Champions au Sénégal, Jerry et Fatou

Nous devons être le changement que nous souhaitons voir dans ce monde. C’est exactement ce que font les ONE champions – ce sont des activistes du monde entier qui travaillent à la création d’un monde meilleur. Ils sont un groupe de jeunes volontaires dynamiques et engagés qui, pendant une année mènent des actions de plaidoyer et de mobilisation pour promouvoir le combat de ONE en Afrique.

Afin de développer cette équipe extraordinaire et de poursuivre ses efforts, ONE vient de lancer le recrutement des champions 2020 au Sénégal et au Mali (La date limite pour les inscriptions est le 31 Août 2020) !

Pour mieux comprendre le parcours d’un ONE Champion, nous avons parlé avec deux Champions du Sénégal – Jerry Azilinon, 24 ans et Fatou Warkha Samb, 31 ans, qui ont tous deux fait partie de la première cohorte de  ONE Champions en Afrique de l’Ouest  Francophone. Ils partagent leurs impressions sur leur expérience en tant que ONE Champion, sur ce que l’activisme mondial signifie pour eux et sur ce qu’ils espèrent réaliser à l’avenir. 

Que signifie pour vous le fait d’être un champion ONE ?

Jerry Azilinon, ONE Champion

Jerry : Être un champion ONE, c’est faire partie d’une famille où vous rencontrez des jeunes du monde entier, qui mènent les mêmes batailles, partagent les mêmes valeurs et font face aux mêmes défis que vous. C’est une expérience enrichissante par la variété des perspectives qu’elle offre. D’autre part, nous faisons ce que nous avons toujours fait, a savoir de l’activisme avec une dose supplémentaire de crédibilité grâce à la renommée incontestable de ONE.

Fatou : Pour moi, être un champion ONE signifie beaucoup de choses : c’est comme prendre conscience de l’impact de nos actions, dans nos communautés. C’est aussi le sentiment d’être privilégié parce que tout le monde n’a pas la chance d’être un ONE Champion. Lorsque l’on voit toutes les campagnes et les réalisations de ONE à travers le monde, être ONE Champion est une grande opportunité. C’est l’une de mes meilleures expériences dans le domaine de l’activisme a ce jour.

C’était une occasion pour moi d’apprendre de nouvelles choses qui pourraient m’aider à porter mon plaidoyer à un autre niveau et à faire mieux entendre la voix des sans-voix.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir un ONE Champion ?

Jerry : J’ai voulu devenir ONE Champion pour mieux servir ma communauté. Malgré mes efforts, je sentai qu’il y avait encore des notions que je ne comprenais pas bien et que je n’avais pas nécessairement accès aux bonnes plateformes pour faire passer mon message. Le programme des Champions m’a permis d’acquérir du savoir et d’accéder à de meilleures plateformes.

Fatou : Les champions jouent un rôle important dans la promotion des campagnes de sensibilisation de ONE en Afrique et dans le monde. Ma motivation à devenir une championne est venue du fait que c’était une occasion pour moi d’apprendre de nouvelles choses qui pourraient m’aider à porter mon plaidoyer plus haut et mieux faire entendre la voix des sans-voix.

Pourquoi est-il important que les jeunes s’engagent dans l’activisme mondial ?

Jerry : Il est important pour les jeunes de s’engager dans l’activisme parce que les générations qui nous ont précédés nous transmettent le flambeau de toutes les luttes sociales et nous devons assumer cette responsabilité, nous devons accepter le fait que ces luttes sont les nôtres et qu’il est de notre responsabilité individuelle et collective de laisser un monde meilleur à ceux qui viendront après nous. Aujourd’hui, la jeunesse représente une force démographique,mais ce n’est pas tout. Nous sommes une source inépuisable d’idées, d’innovation et de changement. A nous de le prouver à travers notre activisme.

Compte tenu de la situation actuelle du monde, il nous incombe de mener la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Nous le devons à la prochaine génération.

Fatou Warkha Samb, ONE Championne

Fatou : Il est fondamental que les jeunes s’engagent dans l’activisme parce que nous sommes l’avenir. Au vu de la situation actuelle du monde, il est de notre devoir de mener la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Nous le devons aux prochaines générations.

Quelle a été votre plus grande réalisation en tant que ONE Champion ?

Jerry : Je ne pense pas à une réalisation en particulier,  mais je dirais que ma réussite est que chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de l’objectif final que nous nous sommes fixé. Même si l’écart est encore très grand, nous continuons à progresser.

Fatou : Nous avons réalisé beaucoup de choses l’année dernière. Mais je suis fière d’avoir participé à la campagne contre la violence basée sur le genre. Je suis fière que nous ayons pu pousser le gouvernement à faire ce qu’il fallait en criminalisant le viol. Cependant, le combat continue.

Qu’espérez-vous que les ONE Champions réalisent à l’avenir ?

Jerry : J’espère que les futures cohortes porteront le combat encore plus haut. Je souhaite qu’ils soient plus visibles dans médias publics, plus proches des populations et surtout, qu’ils mettent plus nos élus face à leurs responsabilités. 

Fatou : Nous pouvons rendre ce monde meilleur. Nous sommes sur la bonne voie et avec toutes les opportunités que ce programme offre, rien n’est impossible.

Postulez dès maintenant pour devenir un champion de ONE au Sénégal et au Mali.

 

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous recevrez occasionnellement des informations sur nos campagnes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent

Les billets récents