5 grandes organisations de santé qui prennent des mesures contre le COVID-19 au niveau mondial –

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Le COVID-19 a de graves répercussions sur les pays à revenu élevé comme sur ceux à faible revenu. Mais l’on craint plus l’impact que le virus pourrait avoir dans les pays à faible revenu, qui sont souvent moins bien équipés pour faire face à une pandémie de cette échelle. Au 6 avril, il y avait 1 879 cas confirmés dans les pays à faible revenu dans le monde, mais ce nombre est probablement sous-estimé.

Pour aider les habitants des pays à faible revenu à faire face à cette pandémie, les principales organisations mondiales de santé intensifient leurs efforts pour lutter contre la propagation du virus et aider les pays à se rétablir.

Organisation Mondiale de la Santé

Ce que c’est : L’OMS est une agence des Nations unies qui s’emploie à construire un avenir plus sain pour les populations du monde entier. Ses principaux objectifs sont de lutter contre les maladies transmissibles et non transmissibles partout dans le monde.

Réponse au COVID-19 : En tant que principale organisation mondiale de santé qui suit la COVID-19 dans le monde, l’OMS joue un rôle majeur dans la lutte contre la pandémie. Elle fournit des conseils techniques complets à tous les pays qui en ont besoin, a mis au point des cours de formation en ligne pour les équipes pays des Nations unies afin d’améliorer la préparation et la réponse des pays. De même, elle constitue un centre d’information essentiel pour le grand public.

L’OMS Afrique, en particulier, prend des mesures pour renforcer les capacités des communautés et endiguer la propagation du COVID-19 :

  • Fourniture des kits de dépistage du COVID-19
  • Formation des travailleurs de la santé
  • Renforcement de la surveillance dans les communautés
  • Création de messages radio et de spots télévisés pour informer le public sur les risques de COVID-19
  • Lutte contre la désinformation en guidant les pays sur la manière de mettre en place des centres d’appel pour garantir l’information au public

Pour en savoir plus : Lisez les dernières mises à jour de l’OMS ici et de l’OMS Afrique ici.

Gavi, l’Alliance pour les Vaccins

Ce que c’est : Gavi est une organisation qui améliore l’accès aux vaccins pour les enfants les plus vulnérables du monde. Fondée en 2000, sa mission est de “sauver des vies, réduire la pauvreté et protéger le monde contre la menace d’épidémies”.

Réponse au COVID-19 : Lorsqu’un vaccin pour le COVID-19 sera disponible, Gavi jouera un rôle central pour en garantir l’accès à ceux qui en ont besoin. Pendant que la pandémie se poursuit, Gavi continuera également à veiller à ce que les vaccinations de routine se poursuivent parallèlement à la réponse au COVID-19.

Le 21 mars, Gavi a annoncé son engagement à aider les pays à faible revenu à lutter contre la COVID-19. Gavi permettra aux bénéficiaires de son système de santé et de son programme de renforcement de la vaccination de réaffecter jusqu’à 10 % de leurs subventions pour combler les lacunes critiques de leurs réponses au COVID-19.

Les fonds de Gavi peuvent être utilisés pour des choses telles que :

  • La formation à l’hygiène et au contrôle des infections pour les travailleurs de la santé
  • L’achat de fournitures pour la lutte contre les infections
  • La surveillance medicale
  • Les tests en laboratoire

Pour en savoir plus : Lisez les dernières mises à jour de Gavi ici.

Le Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme

Qu’est-ce que c’est: Le Fonds mondial est une organisation de partenariat conçue pour accélérer la fin des épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme. Le Fonds mondial travaille avec des partenaires pour mettre fin à ces épidémies en investissant et en finançant des ressources et des interventions sanitaires, comme des médecins, des infirmières, des technologies innovantes et des programmes éducatifs.

Réponse au COVID-19 : Le 20 mars, le Fonds mondial a publié de nouvelles directives permettant aux pays bénéficiaires d’utiliser jusqu’à 5 % des subventions approuvées pour lutter contre le COVID-19. Les pays pourront utiliser ces fonds pour atténuer l’impact que le COVID-19 pourrait avoir sur leur capacité à lutter contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.

Les subventions du Fonds mondial réaffectées peuvent être utilisées pour :

  • L’évaluation de la préparation aux épidémies
  • Les tests en laboratoire
  • Le transport d’échantillons
  • L’utilisation des infrastructures de surveillance
  • La lutte contre les infections dans les établissements de santé
  • Les campagnes d’information

Pour en savoir plus : Lisez les dernières mises à jour du Fonds mondial ici.

La Fondation Bill & Melinda Gates

Ce que c’est : La Fondation Gates est une organisation mondiale à but non lucratif qui se consacre à la création de partenariats pour s’attaquer à des problèmes cruciaux dans cinq domaines, dont la santé mondiale. Sa division Santé mondiale s’attache à améliorer la fourniture de produits de santé à fort impact, à fournir des services aux communautés les plus pauvres du monde et à aider les pays à élargir l’accès à la couverture sanitaire.

Réponse au COVID-19 : Le 5 février, la Fondation Gates a annoncé qu’elle engagerait jusqu’à 100 millions de dollars US pour aider à renforcer la réponse mondiale au COVID-19. Jusqu’à 20 % de ce financement sera spécifiquement consacré à aider les autorités de santé publique en Afrique et en Asie du Sud à protéger les populations à risque :

  • Par le renforcement de leurs centres d’opérations d’urgence
  • La mise en œuvre des efforts efficaces de surveillance des maladies
  • L’amélioration de leur capacité à isoler et à traiter en toute sécurité les cas confirmés

Pour en savoir plus : Lisez les dernières mises à jour de la Fondation Gates ici.

Centre Africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies

Qu’est-ce que c’est: Fondé en 2016, le CDC Afrique est une jeune institution destinée à soutenir les États membres de l’Union Africaine dans leurs initiatives de santé publique et à renforcer les institutions de santé publique pour détecter, prévenir, contrôler et répondre rapidement et efficacement aux menaces de maladies.

Réponse au COVID-19 : Dans tous ses États membres, le CDC Afrique entreprend un certain nombre d’initiatives pour répondre à la menace de la propagation du virus.

  • Acquisition de stocks de matériel médical d’urgence
  • Formation des laboratoires pour diagnostiquer le COVID-19
  • Fourniture de kits de dépistage
  • Développement d’un portail de formation en ligne pour améliorer les soins et le traitement des patients atteints de COVID-19
  • Formation à la communication pour gérer le flux d’informations vers le public.

Pour en savoir plus : Lisez les dernières mises à jour du CDC Afrique ici.

Cette histoire est en cours et a été publiée pour la première fois le 27 mars.

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

You agree to receive occasional updates about ONE’s campaigns. You can désinscrire at any time.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent