2021 est une opportunité d’apporter des changements positifs

Rejoindre ONE

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Être en vie en 2021 est une nouvelle occasion de provoquer des transformations positives dans nos domaines d’intérêt. Cette année est synonyme d’espoir et de gloire pour les champions. Elle est également pleine d’incertitudes, surtout après les leçons tirées de l’année 2020. L’année a été assez silencieuse, de la réduction des armes à feu au silence en Afrique, au chaos économique mondial causé par la COVID-19. Cela ne veut en rien dire que les défis de 2020 ne sont plus d’actualité. Au contraire, ils restent une référence solide sur laquelle des solutions critiques, proactives et générationnelles doivent être formulées.

L’importance de l’accès aux vaccins

La mise en place du vaccin contre la COVID-19 est une avancée qui exigera la stabilité de nombreuses nations. Cette maladie dévastatrice a fait de nombreuses victimes et a laissé une traînée de dommages irréparables avec lesquels nous devons apprendre à vivre. Toutefois, la disponibilité du vaccin ne signifie pas la fin de la pandémie. Le monde doit rester vigilant et vivre selon les recommandations sanitaires de l’Organisation mondiale de la santé. Les comportements inappropriés ne peuvent qu’ajouter du sel aux blessures, ce que le monde doit éviter à tout prix.

L’accessibilité au vaccin contre la COVID-19 est un obstacle majeur qui laisse à tous les champions du monde une chance de dicter la voie à suivre. L’équilibre entre l’aspect commercial du vaccin et son aspect humaniste devrait bientôt occuper le devant de la scène. Si les inventeurs du vaccin peuvent vouloir récolter les fruits de leur dur labeur, il convient de mettre en lumière les questions relatives à l’accessibilité financière de ce vaccin pour les sociétés moins privilégiées. Il faut donc faire preuve d’un esprit de détermination pour défendre la priorité accordée au vaccin par les pays pauvres.

Le changement de mentalité est l’un des piliers de l’accessibilité du vaccin pour les groupes défavorisés. De nombreuses sociétés ont créé des mythes sur la sécurité du vaccin. Ces idées fausses sont des obstacles qui doivent être éliminés de manière appropriée pour garantir que toute la population soit vaccinée et protégée contre le virus. Les champions du monde entier sont appelés à adopter une approche créative pour contrer le discours commun. L’un des principaux moyens est la sensibilisation de la population et les partenariats, qui sont essentiels pour transmettre les bonnes informations. Amplifier la voix des champions par le biais des plateformes médiatiques aidera également à contrer la peur et la désinformation.

Comment lutter contre les effets de la COVID-19

Selon le rapport 2020 de Human Rights Watch, la pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation de la violence domestique et d’autres inégalités. Les couvre-feux et les mesures de confinement qui ont été instaurés ont eu des conséquences négatives sur une grande partie de la population mondiale. 2021 marque une année de reprise après la grande crise. Une bonne façon d’amorcer le processus de redressement est de faire pression pour de meilleures politiques éducatives afin de répondre à la fissure évidente dans le secteur de l’éducation. Une des principales tâches des champions est de promouvoir des politiques progressistes qui s’attaquent aux grossesses précoces et favorisent un environnement d’apprentissage convivial. En outre, les mesures actuelles de distanciation sociale applicables aux étudiants se traduisent par une réduction de l’espace dans les salles de classe et une insuffisance des ressources pédagogiques. Ces défis offrent aux champions des opportunités majeures pour demander des comptes aux responsables.

Alors que les Champions sont confrontés aux lacunes du secteur de l’éducation, une solution plus complète et à long terme s’impose. Le passage des systèmes d’apprentissage des méthodes traditionnelles à l’apprentissage virtuel a posé des problèmes, en particulier pour les étudiants les plus défavorisés. Cette inégalité en matière d’éducation doit être traitée de manière à garantir l’accès à une éducation de qualité à tous les élèves, quelle que soit leur origine. En s’associant avec les spécialistes de l’éducation, les mouvements mondiaux de l’éducation et d’autres réseaux, il sera possible de trouver des solutions à ces problèmes.

Le travail acharné et la fidélité au cursus forment le moteur des réussites qui seront relatées non seulement en 2021 mais aussi dans les années à venir. Pour une action efficace des champions, le travail d’équipe, le partage au bon moment des informations pertinentes, la concertation et la coordination seront indispensables. Le champ à couvrir est large, mais une approche progressive et calculée permettra d’obtenir des résultats supérieurs à ceux d’une démarche générale pour affronter les défis. Les champions doivent rejeter l’idée fallacieuse selon laquelle les défis mondiaux sont comparables. Les différents segments nécessitent des approches différentes pour relever les défis correspondants.

Avec un esprit déterminé et une volonté inébranlable, les champions sont prêts à aller de l’avant.

Moses Wangwa, un ONE champion du Kenya, est à I’initiative de ce blog co-ecrit avec des champions de toute I’Afrique.

Rejoignez le combat contre l'extrême pauvreté

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Privacy options
Vous êtes sur-e ? Si vous cliquez sur 'Oui', nous vous tiendrons informés des actions que vous pouvez mener pour faire avancer notre combat. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations aux serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

You agree to receive occasional updates about ONE’s campaigns. You can désinscrire at any time.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent

Les billets récents