Le monde a connu une crise mondiale de l’apprentissage. Dans les pays à faible revenu, 90% des enfants âgés de 10 ans ne pouvaient déjà ni lire ni comprendre une histoire simple avant l’apparition du COVID-19. Puis la pandémie est arrivée et a aggravé la situation. Au plus fort de la pandémie, 1,6 milliard d’enfants se sont retrouvés déscolarisés. 8 enfants sur 10 interrogés dans 46 pays ont déclaré avoir très peu ou n’avoir rien appris depuis le début...
Imaginez être incapable de lire et de comprendre une histoire simple quand vous aviez 10 ans. En quoi votre vie serait-elle différente aujourd’hui ? A l’âge de 10 ans, les enfants cessent d’apprendre à lire et commencent à lire pour apprendre. Cette étape déterminante prépare les enfants à être en capacité de suivre un apprentissage pour le reste de leur vie, et ainsi être en mesure de gagner un revenu, innover, saisir les opportunités qui s’offrent à eux et améliorer...
Partout dans le monde, nos vies ont été mises entre parenthèses en raison de la pandémie de COVID-19, et les élèves n’ont pas été épargnés. En République démocratique du Congo (RDC), la fermeture des écoles, ordonnée par le Président de la République en mars 2020, a interrompu l’apprentissage des enfants. Au début du confinement, les enseignants ne savaient pas combien de temps cette situation allait durer. Pour que l’apprentissage puisse se poursuivre, les élèves avaient des devoirs à faire...
Esther Okore, 10 ans, élève de sixième au sein de la Denon Free Tuition Education Foundation à Agbelekale, dans la banlieue de Lagos, au Nigeria, est une enfant brillante qui rêve de devenir médecin. Cependant, lors du confinement lié à la pandémie de COVID-19, son père a perdu son emploi, mettant ainsi en péril la possibilité pour Esther de rester à l’école, ainsi que pour ses quatre autres frères et sœurs. Esther rêve de devenir médecin pour rendre service à...